Zoom sur le tabac sans additif

Voici le nouveau venu dans l’univers fumeur : le tabac sans additif. Il semblerait que celui-ci fasse des émules, notamment chez les personnes cherchant à se sevrer ou à fumer plus « naturel ». Faisons le point sur le tabac sans additif et ses points forts.

Le tabac sans additif : c’est quoi ?

Fumer est une mauvaise habitude pouvant avoir de graves répercussions sur la santé. Les feuilles de tabac sont imprégnées de produits chimiques durant leur croissance, mais également après, lors du séchage, etc. Entre les pesticides (nicotine), les solvants (toluène), les raticides (acétone), les gaz radioactifs (radon) et bien plus encore, l’on dénombre pas moins de 4 000 additifs, dont 250 nuisibles pour la santé des fumeurs et 50 étant clairement cancérigènes.

Fumer du tabac provoque donc de graves maladies respiratoires, l’impuissance, des troubles cardio-vasculaires, et bien sûr, des cancers des poumons. C’est ainsi que les industriels ont pensé à retirer tous les additifs dans le tabac pour ne conserver que les feuilles à l’état brut. C’est ce que l’on appelle alors, le tabac sans additif. Il existe même des tabacs bio et écoresponsables !

Le tabac sans additif est-il sans risque ?

Si l’on en croit l’intitulé de son nom, le tabac sans additif est censé être pur. Cependant, cela n’est pas tout à fait vrai. Il contient toujours de la nicotine, du plomb, du mercure, du toluène et bien d’autres produits chimiques. Les cigarettiers ont simplement retiré quelques additifs, mais en ont conservé encore beaucoup.

Néanmoins, le tabac sans additif reste un produit plus « sain » dans la mesure où les additifs responsables de l’addiction au tabac sont écartés. Par exemple, il n’y a pas de sucre dans ce type de produit. Comme tout le monde le sait, le sucre est un aliment souvent transformé qui est extrêmement addictif. En somme, fumer des cigarettes sans additif serait plus approprié pour des personnes cherchant à arrêter de fumer ou pour les fumeurs occasionnels qui ne souhaitent pas devenir dépendants.