Saint-Claude la ville de la pipe

Bien avant d’être devenue Saint-Claude la ville de la pipeSaint-Claude a son histoire…

C’est après la découverte, au XIIème siècle, du corps intact de l’Abbé Claude, moine de l’Abbaye de Saint-Oyand décédé plus de quatre cents ans auparavant, que la ville de Saint-Claude devient un lieu de pèlerinage et prend le nom de Saint-Oyand-Saint-Claude. Ce n’est qu’au XVème siècle que le roi Louis XI donne le nom de Saint-Claude à la ville.

Saint-Claude la ville de la pipe, est une petite ville française du département du Jura qui compte environ 13000 habitants. Située dans le Parc Naturel du Haut-Jura, en région Franche-comté, elle a pour préfecture Lons-le-Saunier. La ville est entourée de sommets tels que le mont Bayard, le mont du Crêt Pourri et le mont Chabot.
Capitale mondiale de la pipeSaint-Claude est réputée et renommée grâce à sa fabrication artisanale de pipes de bruyère.
L’économie de la ville de Saint-Claude est fondée depuis fort longtemps sur l’artisanat, les articles de tournerie en bois ou en os qui, grâce à la pipe de bruyère, prend un essor considérable dès 1855. Saint-Claude compte également des industries lapidaires et diamantaires.

pipe butz choquin buffalo courbe1

Mais si la pipe n’a plus de secret pour Saint-Claude elle en aura forcément toujours pour ses visiteurs !
Ainsi il sera très intéressant de rencontrer les artisans maîtres pipiers qui partageront leur savoir-faire et seront ravis d’expliquer aux visiteurs les 10 étapes de fabrication d’une pipe, ainsi que les matériaux utilisés.
Les pipes Saint-Claude peuvent coûter de 30 à 400 euros. De nombreux critères déterminent et justifient le prix d’une pipe: la qualité de la bruyère et de son séchage mais aussi son ancienneté qui donnera une qualité supérieure au fumage et à la pipe elle-même, le choix des matériaux entre ébonite ou acrylique, ou bien encore la forme de la pipe…
Au vu de la qualité des pipes St Claude, il ne faut donc pas hésiter à prendre soin de sa pipe.

saint claude

Saint-Claude la ville de la pipe, mais pas seulement…
Riche de monuments comme la Cathédrale Saint-Pierre et ses stalles ou la Chapelle des Carmes, de musées tels que le « Musée de la pipe et du diamant » et le « Musée de l’Abbaye », ses ponts et la beauté de ses cascades et des gorges à proximité, Saint-Claude la ville de la pipe offrira de nombreuses et belles idées de randonnées. Sans oublier de faire un détour par son « Caveau des artistes », lieu d’exposition d’objets artisanaux et de délicieux produits du terroir.