Qu’est-ce qu’un reamer et à quoi sert-il ?

Peu connu, le reamer a pourtant une certaine utilité chez les fumeurs de pipe. Cet accessoire nettoyant permet d’offrir une durée de vie plus longue à votre bouffarde. Gros plan sur ce produit d’entretien.

Le reamer, qu’est-ce que c’est ?

Les reamers, également appelés alésoirs, sont des accessoires longs, utilisés par les fumeurs de pipe. Leur rôle est important puisqu’ils vont venir décoller la croûte de carbone qui s’installe dans le foyer au fil du temps. Si cet accessoire n’est pas indispensable, il peut le devenir si vous héritez d’une vieille pipe de famille que vous souhaitez utiliser ou si vous avez négligé l’entretien de l’une de vos bouffardes.

A vrai dire, un fumeur de pipes qui entretient régulièrement sa pipe n’aura généralement pas besoin d’un reamer. En revanche, ce sera un produit plus qu’incontournable pour les rénovateurs ou les restaurateurs. Il fait gagner du temps pour le déculottage et permet aussi de ne pas abîmer le foyer.

Quel est le rôle d’un reamer ?

Au fur et à mesure que vous utilisez votre pipe, une couche de carbone s’installe dans le foyer. Si elle n’est pas retirée, elle va venir rétrécir le foyer, jusqu’à vous empêcher de remplir convenablement le foyer avec le tabac.

Le rôle du reamer est de venir gratter l’intérieur du foyer de la pipe, afin d’en retirer la couche de carbone. Même utilisé régulièrement, il n’abîmera pas votre pipe. Il s’écarte généralement pour permettre de mieux gratter les parois. Sur certains modèles, il existe une petite partie démontable qui cache une mèche de nettoyage.

En général, l’utilisation d’un reamer est très simple et ne requiert qu’un peu d’huile de coude. Tout le reste du travail, c’est l’outil qui le fera tout seul ! Bien que non indispensable, il aide toutefois les fumeurs à bien entretenir leurs pipes et permet de gagner du temps. C’est donc un outil plutôt intéressant à avoir ou à offrir à l’un de vos proches.