Quand Philip Morris veut aider les fumeurs à arrêter la cigarette

Dans la série des stratégies marketing à contre-pied, c’est au tour de Philip Morris de s’illustrer. En effet, l’enseigne encourage désormais les fumeurs adultes à arrêter de fumer. Explications de cette annonce plutôt inattendue.

Vers un « avenir sans fumée »

Chaque année, l’OMS indique que plus de 8 millions de personnes dans le monde succombent d’une maladie liée à la consommation de tabac. Le tabac rend accro, c’est indéniable. 80 % résident dans un pays pauvre ou en voie de développement. L’organisation démontre donc que « le tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement ».

Philip Morris est la première entreprise cigarettière à ouvrir le bal en prônant un « avenir sans fumée » notamment grâce aux cigarettes électroniques et aux vaporisateurs de tabac. Philip Morris indique que cette transformation de l’industrie tabagique s’inscrit aussi dans une transformation durable et profonde, en faveur de l’environnement. D’ailleurs, l’entreprise prévoit d’être neutre en carbone d’ici 2030.

Tel un slogan d’association antitabac, la présidente évoque donc un « avenir sans fumée », mais avec des alternatives jugées plus saines et novatrices. Philip Morris assure couvrir 6 des 17 objectifs de développement durable.

Permettre aux ados de commencer à fumer

Derrière ce message surprenant, Philip Morris s’adresse pourtant à un public plus large, puisque plus jeune ! En effet, le cigarettier propose directement des produits à destination des adolescents et ne s’en cache pas. Pour ce faire, Philip Morris a même lié un partenariat avec une influenceuse de 21 ans pour la promotion de ses cigarettes électroniques IQOS, avant d’être épinglée, puis stoppée.

D’un côté, Philip Morris invite les adultes fumeurs à stopper leur consommation de tabac au profit de l’e-cigarette et de l’autre, l’entreprise incite les jeunes (fumeurs ou pas) à découvrir les plaisirs de la vape. Une prise de position qui ne fait pas l’unanimité. Pour rappel, selon le communiqué de presse de l’entreprise, les produits « ne sont pas sans risque », mais « constituent un meilleur choix que e continuer à fumer ».