Quand les lampes Berger s’invitent dans un musée

Maison Berger Paris fabrique des lampes et autres accessoires depuis le XIXe siècle. Afin d’immortaliser certaines de ses créations, et à l’occasion de ses 120 ans, elle a décidé d’ouvrir un musée retraçant l’histoire de sa création et mettant ses lampes à l’honneur.

Sur les 3000 modèles, seuls 150 sont exposés

C’est en 1898 que Maurice Berger, préparateur en pharmacie avait créé sa première lampe. Son but était de purifier l’air des hôpitaux par un système de diffusion novateur : la catalyse. Ce système permettait de détruire les odeurs, à défaut de les masquer. Face au succès de ses créations, l’entreprise s’est fait connaître dans le monde entier.

Mais pour le musée, il a fallu faire des choix et sélectionner 150 modèles phares sur les 3 000 de la maison. En effet, grâce à ces créations spécifiques, les visiteurs pourront remonter le temps et découvrir l’histoire de la Maison Berger.

De la lampe à l’oeuvre d’art

Entre bijou et œuvre d’art, la lampe Berger traverse les années sans prendre une ride. Comme le bon vin, les modèles les plus anciens sont aujourd’hui magnifiés. Rares et numérotés, parfois emblématiques pour diverses raisons, les lampes Berger sont de véritables références en la matière.

De nombreux designers célèbres comme Chantal Thomass ou René Lallique ont participé à l’élaboration de ces modèles. Les dévoiler au public était un dénouement logique pour les dirigeants de la Maison Berger. Le musée est donc la meilleure façon pour valoriser ces créations de cristal ou porcelaine.

Le musée est accolé à la Maison Berger, à Grand-Bourgtheroulde dans l’Eure. Il propose une visite interactive et ludique. Ainsi, vous pourrez entre autres tester vos capacités olfactives grâce à l’orgue à parfum qui vous demandera de deviner les fragrances qu’il contient.

Les visiteurs seront accueillis du lundi au jeudi entre 10 h et 18 h, le vendredi, entre 10 h et 16 h et les samedis durant les vacances scolaires. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et s’élève à 4 euros au-delà. Que vous soyez admiratif de la marque ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à y faire un tour pour plonger dans un univers unique et chargé d’histoire à la française.