Qu’est-ce que la retro olfaction ?

retro olfaction

Saviez-vous qu’il était possible d’obtenir les caractéristiques olfactives d’un aliment, même lorsque vous êtes enrhumé par exemple ? Pour cela, il suffit d’utiliser la fameuse technique de la rétro olfaction. Celle-ci est souvent utilisée par les fumeurs de cigares afin de développer les arômes en bouche. Explications.

Découvrez la rétro-olfaction

Au niveau de la fosse nasale, se trouve ce que l’on appelle l’épithélium olfactif. Cette petite membrane permet de détecter les arômes lors de la consommation d’aliments ou lorsque vous fumez. La rétro olfaction est le terme scientifique permettant de qualifier la perception des flaveurs des aliments. Elle porte aussi le nom d’olfaction rétro nasale.

En règle générale, la rétro olfaction est automatique lorsque l’on mastique ou déglutit. Mais il est aussi possible de la forcer, de façon à amplifier les arômes et autres saveurs. D’ailleurs, de nombreux professionnels testeurs utilisent cette technique lors de la dégustation de vins, thés, huile d’olive, chocolat et même de cigares !

retro olfaction

Comment pratiquer la rétro olfaction en fumant son cigare ?

Vous êtes adepte de cigares et souhaitez en découvrir les saveurs cachées ? Voici comment pratiquer la rétro olfaction pour sublimer votre expérience. Attention, si ce n’est pas très compliqué à mettre en pratique, l’explication peut s’avérer technique.

L’idée est de faire passer la fumée de la bouche vers le nez, grâce aux joues et à la mâchoire. L’air chargé de composés volatils est alors véhiculé jusqu’à l’épithélium olfactif. C’est grâce à la température de l’haleine contenant les arômes, combinée à la salive qui va permettre d’amplifier toutes les saveurs perçues par la voie olfactive classique.

Certains fumeurs de cigarettes réalisent déjà cette méthode facilement sans même le savoir. Comment ? Tout simplement en recrachant la fumée par le nez ! Vous n’y arrivez pas ? « Mâchez » la fumée quelques secondes et vous verrez qu’une infime partie repartira automatiquement par le nez.

Lorsque vous fumez votre cigare, pensez alors à développer cette technique bien connue des grands amateurs afin de développer tous les arômes, et même ceux parfois cachés de votre tige. Vous pourriez d’ailleurs vous surprendre à redécouvrir certains de vos cigares favoris !