Paquet neutre, en Australie les fumeurs approuvent

Le paquet neutre, qu’est-ce que c’est ? Une seule taille, une seule couleur, aucun logo de marque et une typographie qui reste la même pour chaque paquet.

Le nom de la marque reste toutefois présent de manière discrète et ce sont principalement les messages à caractère dissuasifs qui occupent la majorité de l’espace du paquet. Le paquet neutre a pour principal objectif de réduire le nombre de fumeurs et notamment les plus jeunes qui pourraient être plus réticents à acheter un paquet totalement neutre.

Le paquet neutre fait baisser le nombre de fumeurs

Mis en place en 2012, en Australie, le paquet neutre avait beaucoup fait parler de lui et un bon nombre de fumeurs s’étaient montrés très sceptiques face à cette mesure. Deux ans plus tard et après une étude effectuée par des chercheurs australiens, les résultats de cette mesure semblent toutefois satisfaisants. Les chercheurs australiens ont en effet constaté une baisse du nombre de fumeurs et le nombre de fumeurs qui approuvent la mesure a lui aussi considérablement augmenté. En effet, l’instauration du paquet neutre combiné à une hausse des prix du paquet de cigarettes en Australie ont permis de faire baisser le nombre de fumeurs australiens quotidiens âgés de plus de 14 ans de 15,1 % en 2010 à 12,8 % en 2013. Il faut cependant noter que si le nombre de fumeurs a diminué, ce n’est pas le cas pour les ventes de cigarettes qui, elles, sont restées stables et qui ont même eu tendance à légèrement augmenter.

Des résultats qui pourraient largement contribuer à conforter les pays européens dans leur décision d’instaurer le paquet neutre, notamment en France où son arrivée est prévue pour 2016. Une mesure, dévoilée par le Plan Anti Tabac de la Ministre de la Santé, qui ne réjouit pas les cigarettiers puisque ces lobbys du tabac menacent de poursuivre l’action en justice en dénonçant une atteinte au droit des marques.