Les origines de la chicha

Que l’on soit adepte ou tout simplement curieux pour en mettre plein les yeux à la machine à café entre collègues, découvrez quelles sont les origines de la chicha. Certaines informations pourraient même vous surprendre !

La chicha : une histoire controversée

Tradition culturelle orientale, le narguilé permet de resserrer les liens entre la famille ou des amis. Son utilisation perdure depuis des générations dans tout le Moyen-Orient. Outre le divertissement, le narguilé cache aussi d’autres atouts.

Le narguilé puise ses origines de Perse, d’Afrique, d’Inde, mais aussi d’Amérique et d’Europe. Véritable objet d’art, il s’agissait d’ailleurs d’un présent très prisé, souvent offert en guise de cadeau. La forme que nous connaissons aujourd’hui remonterait au XVIe siècle et aurait été découverte en Inde. En effet, dans ce pays, fumer le tabac était une tradition dans laquelle la fumée était « purifiée » par l’eau. Cet objet permettait aux familles de montrer leur niveau social élevé.

Un siècle plus tard, les Perses ont développé le narguilé et l’ont aussi rendu accessible à tous. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les Turcs y ont également trouvé un véritable attrait. Très présente chez les riches, la chicha était même réservée pour des réunions diplomatiques. Enfin, tout au long du XIXe siècle, la chicha se développe dans tout le Moyen-Orient. Des ajouts de fruits et de mélasse avec le tabac sont également expérimentés, toutefois, les coutumes restent inchangées puisqu’elle est partagée entre gens de même famille, les amis ou même avec des étrangers.

Pourquoi la chicha séduit-elle le monde entier ?

Bien plus savoureuse qu’une simple cigarette, la chicha permet d’améliorer ou de diversifier le goût du tabac par l’ajout de fruits frais, de jus, d’essences de fruits, etc. D’autre part, elle est aussi bien plus conviviale. Fumer la chicha permet de se relaxer et d’échanger sur divers sujets. De nombreux bars à narguilés ouvrent partout dans le monde, toujours dans le but de partager un bon moment entre amis ou en famille. Certains prétendent aussi que la chicha est moins nocive, car plus naturelle.