Le tabac à l’écran

Fut un temps, il était coutumier de retrouver cigarettes et cigares à l’écran. Les émissions de variétés étaient principalement l’endroit où les célébrités fumeuses de tabac étaient aperçues avec leurs cigarettes à la main. Après la loi Evin en 1991, fumer à l’écran est devenu une pratique totalement interdite. Retour sur des moments restés cultes.

 

La cigarette sur le petit écran

Impossible de ne pas songer à Serge Gainsbourg en associant cigarette et petit écran. Adepte du tabac, l’auteur-compositeur incontournable de l’univers francophone n’hésitait jamais à se « cramer une gitane » sur le direct d’une émission de variétés. Certes, ce n’était pas le seul, puisque Benjamin Biolais, Miley Cirus ou même Thierry Ardisson étaient coutumiers du fait.

La loi Evin étant passée par là, certains osent encore braver les interdits, que cela ait une incidence pour la chaîne qui diffuse ou pas. C’est notamment le cas de Catherine Deneuve et Yann Barthes, qui, à l’occasion de la nouvelle formule du Petit Journal sur Canal + en août 2011, avaient fumé en pleine émission.

 

Fumer dans les films

Sur grand écran, en revanche, fumer n’est pas interdit, bien que de moins en moins répandu. La liste ici serait longue, mais Peter Falk, alias Colombo serait un parfait exemple du fumeur de cigares au cinéma. Uma Thurman dans Pulp Fiction fume non seulement à l’écran, mais également sur l’affiche du film. Cette pratique est vue d’un très mauvais œil par l’OMS qui met en garde, signifiant que cette pratique incite les jeunes à devenir dépendants au tabac.

 

Fumer dans les dessins-animés

Vous serez probablement surpris d’apprendre que certains dessins animés cultes font fumer leurs personnages principaux et pourtant : Pinocchio teste le cigare, Absolem (la chenille d’Alice aux Pays des Merveilles) fume le narguilé, Peter Pan fume le calumet de la Paix dans la tribu indienne de Lili la Tigresse, Roger (le maître de Pongo dans les 101 Dalmatiens) fume également la pipe, tout comme Cruella d’Enfer s’affiche avec sa cigarette, etc.