La voiture Zippo : la product mobile star marketing des années 50

Afin de développer, promouvoir et faire découvrir sa marque aux Américains au 20e siècle, la marque Zippo a décidé d’opter pour une campagne plutôt originale, puisque très peu utilisée. En effet, la célèbre marque de briquet torche décide de transformer une voiture à son effigie, une voiture qui va parcourir les États américains les uns après les autres sur une période prédéfinie. Ainsi la voiture aux couleurs et à la forme de l’emblématique briquet Zippo entame son voyage en 1940. Un voyage qui prendra fin dans le début des années 1950.

Les « product-mobiles » qu’est ce que c’est ?

Le fait de transformer un véhicule pour la promotion de son entreprise ou de sa marque permet d’obtenir le titre de « product-mobile » sur celui-ci. La product-mobile offre de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients. Le premier avantage est l’énorme coup de publicité que l’on peut en tirer quand au principal désavantage il est plutôt au niveau économique. En effet, le coût de l’achat de la voiture, de sa transformation, du transport (essence) et des potentielles réparations peut s’avérer très important.

La toute première voiture Zippo

C’est vers la fin des années 1940 que la marque de briquets Zippo décide de se lancer dans l’aventure de la « mobile-product ». Celle-ci décide d’acheter une Chrysler Saratogaa 1947 à 2 014$ puis M. Blaisdell (le fondateur de l’entreprise ) la transforme à l’effigie de sa marque pour environ 25 000$. De 1940 jusqu’en 1950 à peu près, la voiture traverse 48 États américains. Cependant, au début des années 50 de nombreuses réparations doivent être réalisées sur la voiture pour qu’elle puisse continuer son voyage. Les coûts se révélant beaucoup trop élevés la marque décide de laisser de côté le projet. Un projet qui sera repris à la fin des années 90.

La Jeep Zippo, un nouveau visage pour la marque

Suite au succès de la voiture Zippo 1 et 2, la célèbre marque de briquets continue sur sa lancée en créant une nouvelle transformation de véhicule à son effigie, cette fois, sur une Jeep. Ce monstre tout-terrain est présenté pour la première fois en 2011 et combine puissance avec design. L’objectif principal de la Jeep Zippo est de parcourir et d’assister à un grand nombre d’évènements (musical, etc.) afin de promouvoir toute la gamme de la marque. Comme pour les autres véhicules à l’image de Zippo, vous pourrez les découvrir en personne au musée Zippo / Case à Bradfort en Pennsylvanie.