Différents terroirs à tabac

De nombreux pays font pousser le tabac sur leurs terres. Mais en fonction de la richesse de celle-ci, ainsi que de l’ensoleillement et de l’humidité ambiante, le goût de la feuille de tabac peut varier. Voici quelques terroirs classés par continents et leurs spécificités.

Contenus de la page :

En Amérique

En Amérique du Nord, poussent deux variétés de tabac, le Connecticut Shade produisant une fumée plutôt tendre, voire moyenne, et le Broadleaf Connecticut, plus sombre.

En Amérique centrale et Amérique du Sud, poussent encore d’autres variétés comme :

  • Mexique : la Sumatra-Seed est la feuille de tabac privilégiée pour les tripes et sous-capes. Les cigares mexicains n’utilisent que leur tabac local pour la confection de leurs tiges.
  • République Dominicaine : proche du tabac cubain, les feuilles restent moins fortes, très savoureuses et utilisées pour les mélanges complexes.
  • Cuba : les meilleurs tabacs selon les aficionados. Les feuilles sont puissantes et solides, les saveurs épicées aromatisent les cigares de façon unique.
  • Équateur : Après Cuba, les feuilles de l’Équateur sont réputées pour être les meilleures. Ses feuilles se retrouvent dans la cape et la tripe.
  • Honduras et Nicaragua : les arômes des tabacs de ces deux pays séduisent de plus en plus les amateurs de cigares forts et aromatiques.

En Afrique

Le Cameroun devient un grand producteur de tabac. Provenant du tabac Sumatra, importé d’Indonésie, le tabac camerounais est souvent utilisé pour les tripes corsées ou les capes.

Plus au nord, le Maroc tente désormais de concurrencer le marché avec du tabac local. Plutôt goûteux, il sert à produire des cigares locaux ou doux.

En Asie

Le tabac de Sumatra ou de Java en Indonésie est aussi fortement réputé en Asie. Produisant un goût neutre, les feuilles composent les cigares doux.

Les Philippins utilisent aussi leurs feuilles pour fabriquer tous leurs cigares, aux arômes plutôt doux. Il s’agit d’une souche hybride, mais assez goûteuse.