Le cigare cubain a le vent en poupe

cigares cubains

L’épisode Covid-19 a mis le monde entier à genou. Pourtant, le cigare cubain semble inébranlable avec une augmentation des exportations de 15 % pendant la crise. Décryptage.

568 millions de dollars de ventes en 2021

Les premiers produits d’exportation cubains sont le nickel, le sucre, les produits de la mer, les vaccins, les équipements médicaux, mais surtout les cigares. Et en 2021, le record d’exportations est tout simplement inespéré. Les usines de fabrication de cigares cubains ont été mises à mal à cause de la pandémie mondiale liée au Covid-19. L’année 2021 a été très difficile pour bon nombre d’industries, mais celle des cigares cubains s’en sort haut la main.

Selon le rapport établi par le groupe Habanos, les ventes de cigares cubains ont grimpé de 15 % en 2021, atteignant ainsi 568 millions de dollars. Un chiffre totalement inespéré aux vues de la situation mondiale. Fière de leurs performances, la direction fait le parallèle avec la crise survenue en 2020 ayant fait chuter les ventes de 13 %.

L’Europe, fervente consommatrice de cigares cubains

Les confinements successifs dans les pays européens ont engendré des ventes colossales, notamment à distance. L’Espagne, l’Allemagne, la France, mais aussi la Suisse ont contribué au succès des cigares cubains durant la crise sanitaire. La part de marché représente 59 %, contre 16 % pour l’Asie Pacifique, 14 % pour l’Amérique et 11 % pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

La pénurie de cigares cubains n’a pas entaché leur réputation. Grâce à la forte demande internationale pour remplir les caves à cigares, de nouvelles références de cigares ont pu être expédiées, ce qui a aussi permis aux experts ou simples fumeurs de découvrir et d’apprécier d’autres saveurs. C’est ainsi que 38 nouveaux types de cigares et 27 marques au total ont été envoyés à travers le monde entier en 2021.

Par ailleurs, les livraisons prenant plus de temps, les revendeurs ou simples particuliers ont tout simplement réalisé des commandes plus conséquentes afin d’éponger les délais et éviter les ruptures de stock.