Que signifie l’expression « casser la pipe » ?

L’expression « casser la pipe » est très connue et souvent employée à l’attention des enfants casse-cou. Elle est encore utilisée de nos jours, mais connaissez-vous réellement son origine ?

Des racines historiques

Au XIXe siècle, « casser la pipe » n’était pas vraiment une image. Datant des guerres napoléoniennes sous le Premier Empire, les pipes étaient certes utilisées pour fumer, mais également pour canaliser la douleur des blessés de guerre.

Les soldats subissant des opérations ou des amputations se voyaient introduire le tuyau d’une pipe dans la bouche, afin qu’ils puissent y planter les dents pour éviter de hurler de douleur. Il est bon de rappeler que toute intervention chirurgicale sur les champs de bataille à cette époque était rarement sous anesthésie…

casser sa pipe

De la morsure à la chute

Associée à la pipe entre les dents, les médecins administraient également des gorgées d’alcool. Celles-ci peinaient bien souvent à calmer les douleurs. Les médecins travaillaient tant bien que mal, avec les moyens du bord. Les pipes faisaient partie intégrante de la panoplie des chirurgiens sur les champs de bataille.

Les soldats les plus résistants enfonçaient leurs dents dans le tuyau et quelques heures plus tard, pouvaient rouvrir leurs yeux hagards. Les plus sévèrement touchés succombaient malheureusement à leurs blessures. Et à ce moment précis, la pipe glissait de leur mâchoire pour venir mourir à son tour au sol.

Expression casser sa pipe

Casser la pipe signifie tout simplement mourir

La tête des pipes de l’époque était le plus souvent fabriquée en terre cuite ou en argile. Fragiles, le moindre choc ou heurt les brisaient. Alors lorsque le soldat mourait durant une opération et que sa pipe glissait de sa bouche, celle-ci se cassait en heurtant le sol.

L’expression « casser la pipe » était donc littéralement associée à la mort. Au fil du temps, cet adage a quitté les champs de bataille pour s’introduire dans la vie quotidienne. Associée à la mort, elle a fini par prévenir les enfants d’une potentielle chute.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Caroline (11 Articles)

Je suis Caroline, en charge de dénicher les toutes dernières nouveautés du site. Curieuse par nature, on parle actualités, tendances, voyages et découvertes. Retrouvez mes derniers articles publiés sur le blog Smoking.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.