Où peut-on fumer la chicha ?

La chicha est une pipe à eau originaire du Moyen-Orient. En France, elle se popularise surtout auprès des adolescents, mais également des adultes recherchant une atmosphère conviviale pour passer un bon moment en groupe. Mais il n’est pas possible de fumer le narguilé n’importe où dans l’hexagone.

Fumer la chicha dans des lieux publics

Aucune loi sur le fait de fumer la chicha dans un lieu public n’a été érigée. En revanche, comme il s’agit de la consommation de tabac dans un lieu public, le décret du 15 novembre 2006 s’applique depuis le 1er février 2007. À ce titre, il est interdit de fumer du tabac dans un lieu à usage collectif.

Cela concerne les lieux fermés et couverts accueillant du public (centres commerciaux, salles de concerts, cinéma, etc.), les établissements de santé, les transports en commun, les établissements scolaires et autres structures accueillant des mineurs.

Depuis le 1er juillet 2015, il est également interdit de fumer sur ou près des aires de jeux pour enfants, autrement dit, dans des parcs (même en plein air), jardins d’enfants ou jardins publics.

Fumer la chicha dans un établissement spécialisé

Si vous voulez fumer la chicha en dehors d’un logement privé, les bars à chicha vous accueillent. Ces établissements spécialisés vous plongent directement dans l’ambiance orientale, tant au niveau de la décoration que des mets proposés en accompagnement. Le cadre rappelle celui d’un café, où boissons alcoolisées ou pas sont servies en plus des traditionnels thés à la menthe ou laits fermentés.

Attention : la règlementation française interdit la consommation de tabac dans des établissements publics. Certains bars sont donc illégaux.

Fumer la chicha chez soi

Voici l’option la plus courante. En effet, bon nombre de fumeurs de chicha l’utilisent chez eux, seuls ou entre amis. Fumer le narguilé est strictement conditionné hors des quatre murs de son logement. La seule façon de pouvoir utiliser son équipement en toute discrétion et sans gêner autrui, reste donc de le faire chez soi. Bien sûr, veillez toutefois à ne pas incommoder les voisins ni à fumer dans les parties communes, si vous vivez en appartement.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (127 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.