Comment le cannabis a été interdit ?

Bien que l’origine du cannabis reste encore incertaine, tout le monde s’accorde à dire que cette plante provient d’Asie. C’est en Chine, près de Xianrendong que les premières traces de chanvre ont été retrouvées. Voici comment le cannabis est passé de plante médicinale à drogue dangereuse.

La Chine utilisait le chanvre en médecine

Le Shen Nung Ben Cao Jing (Traité des plantes médicinales de l’empereur Shen Nung) daté de 2 737 avant J. C., mentionnait le cannabis parmi les 375 remèdes végétaux, au même titre que le thé.

Le peuple eurasien baptisé Scythes avait pour coutume de pratiquer des séances collectives de fumigation hilarantes d’après Hérodote en 450 av. J.-C.

Les Européens et le cannabis

Ce sont les peuples germains, qui, durant l’antiquité, utilisaient le chanvre pour fabriquer des vêtements, des cordages ou même pour divers voilages de bateaux. Des semis ont été trouvés à Eisenberg, datant de 5 000 av. J.-C. Plus surprenant encore, la plus ancienne pipe du monde a été retrouvée dans un tombeau à Bad Abbach (en Bavière) et datait de l’âge de bronze. Il est presque certain que le cannabis faisait partie des nombreuses plantes aromatiques et psychotropes utilisées pour renforcer le goût de la bière. La Reine Victoria calmait ses douleurs menstruelles avec le cannabis ! Enfin, certaines berges du Rhin étaient également de fertiles champs de chanvre.

cordage cannabis

Et ailleurs dans le monde ?

Le cannabis retrouvé dans les Caraïbes avait été amené par les esclaves indiens (d’où le nom de « Coolie weed ». Aux États-Unis, au XIXe siècle, le cannabis était disponible dans les officines et pharmacies et faisait partie des médicaments les plus vendus. L’aspirine a fini par détrôner la plante miracle à la fin du siècle. C’est entre 1920 et 1940, suite à l’essai d’Ernst Jünger « Approche, drogues et ivresse », que la marijuana a été diabolisée et considérée comme un narcotique puissant. En 1937, suite à de nombreux meurtres dont les auteurs étaient sous emprise de marijuana, les États-Unis en ont interdit la possession et l’usage dans le pays. Peu à peu, les autres pays ont suivi. Tournant à 180 degrés en 2005, les laboratoires pharmaceutiques ont acheté du cannabis au Maroc, principal producteur, pour la première fois.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.