Connaissez-vous la règle des 3C : café, clope, caca ?

Loin d’être une légende urbaine, la règle des 3C existe bel et bien. Tout comme la fameuse addition tronquée 1 + 1 = 3, café + clope = caca. Mais comment cette curieuse association peut interagir sur les intestins ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

La cigarette accélère le transit

Fumer accélère le processus du transit intestinal. La raison est très simple. La nicotine a un effet direct sur le phénomène du péristaltisme. Ce terme qualifie les contractions d’un organe creux afin de permettre l’extraction de son contenu. Fumer après avoir mangé, ou même toute la journée, stimule donc la contraction de l’œsophage, de l’estomac, puis de l’intestin, ce qui accélère donc la digestion et l’extraction des selles.

regle des 3 C

Le café n’est pas laxatif, mais…

Petit rappel pour ceux qui l’ignoraient encore, boire du café favorise les grosses commissions ! En effet, la caféine augmente la production de la cholécystokinine, un acide gastrique (le liquide permettant la digestion des aliments ingérés). De plus, il va stimuler l’acide chlorogénique de l’estomac. Ce dernier va alors dissoudre plus rapidement votre repas et permettre l’extraction des matières non désirées par l’organisme vers la porte de sortie.

Mais ce n’est pas tout ! Certaines molécules contenues dans le café vont également aider le gros intestin à accélérer son travail. Cela étant, seules 3 personnes sur 10 subissent un réel effet laxatif en buvant du café. Quant au fait que la caféine favoriserait les séjours aux toilettes, ceci n’est pas du tout vérifiable puisque même les cafés décaféinés vous y conduiront !

café clope caca

Un café, une clope et hop !

Prises séparément, ces deux addictions ont déjà des effets individuels sur vos intestins… Alors, imaginez la combinaison des deux ! Inutile de vous demander pourquoi vous filez aux toilettes après le petit dej’ ou même après manger… Non, vous n’êtes pas devenu un canard, c’est tout simplement que l’association du café et de la clope a des effets hautement stimulants sur votre estomac et sur vos intestins. Du coup, vous digérez plus vite et… Déféquez plus rapidement que les autres !

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.