Ces chansons qui parlent de cigarettes, pipes ou joints

La liberté d’expression permet aux artistes de prendre position sur des sujets parfois houleux. Le tabac fait partie des thèmes redondants, et ce, depuis de nombreuses années. Quels que soient les styles musicaux, chacun y va bon train pour parler des clopes, des joints et de la pipe. Voici un petit récapitulatif des morceaux les plus connus.

Quand la clope fait vendre des disques

Si les années 70 révélaient ses chanteurs à provoc’ comme Serge Gainsbourg qui chantait la très célèbre « Dieu, fumeur de Havanes », beaucoup d’artistes ont suivi le même mouvement. Alors que la cigarette était encore très démocratisée, Sylvie Vartan avec « L’amour c’est comme une cigarette » ou encore Alain Bashung avec son « Je fume pour oublier que tu bois », ont embrassé le succès avec leurs tubes. Brigitte Fontaine avec son « Je fume » ou même Renaud avec « Arrêter la clope », ont également fait recette. Plus récemment, Sanseverino avec « La cigarette », Damien Saez et Biglo & Oli avec leur titre respectif « Cigarette », consument les mots comme des clopes et le public en redemande.

chansons cigarette

La pipe dans les chansons

Quelques chanteurs ont également mis la pipe à l’honneur dans leurs textes. C’est notamment le cas de Léo Ferré avec son titre « La pipe ». Pierre Vassiliu a aussi joué sur le sujet dans « La pipe à papa ». Henri Salvador reprend des airs rock’n’roll pour surfer sur le sujet dans le morceau « Ma pipe ». Mais les Anglo-saxons ne sont pas en reste, comme Sir Paul McCartney dans « Pipes of peace ».

chanson pipe

Quand le tabac se mêle à l’herbe

Comment ne pas penser à Billy the Kick avec ses morceaux explicites « O.C.B » et « mangez-moi » ou à Tryo avec « La main verte », lorsque l’on parle des joints dans les chansons ?! Mais ce ne sont pas les seuls, Hubert Felix Thiefaine en faisait déjà mention en 1984 dans son tube « La fille du coupeur de joints ». Matmatah avec « L’apologie » a aussi fait couler beaucoup d’encre. Et pour ceux qui connaissent, Ska P a également consacré un morceau au Cannabis.

Vous en connaissez d’autres (et il y en a des tonnes), partagez vos morceaux préférés en commentaires !

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (112 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.