Curiosité : le cigare 100 % Made In France

C’est dans le petit village médiéval de La Bastide de Navarrenx dans le Béarn que des passionnés se sont lancé le défi de fabriquer un cigare 100 % français. Un challenge téméraire, mais qui fait beaucoup parler de lui.

Une idée de cigare qui prend vie

Prenez un groupe de passionnés français, italiens et cubains d’article cigare. Ajoutez une envie de bien faire et un zeste d’opportunisme. Enfin façonnez le tout d’un savoir-faire hors pair et vous obtenez Cigare Navarre, une entreprise française fabriquant ses cigares 100 % frenchy.

Thierry Frontère a choisi le Béarn pour implanter ses champs de tabac. Il s’agit de la meilleure région de l’hexagone, combinant tous les principes nécessaires à la bonne pousse des feuilles à fumer.

Crédit : La république des Pyrénées

Toutes les étapes sont faites en France

De la culture du tabac, au ramassage, l’humidification des feuilles, le séchage, la fermentation, le triage des feuilles et le roulage, tout est Made In France et ce, dans le Béarn ! Et petit bonus, le roulage est réalisé par deux torcedoras cubaines ! En effet, Delma et Olga ont quitté leur pays pour venir rouler les tiges françaises, à la main.

C’est ainsi que des Robustos et des Coronas aux notes douces, mais non moins aromatiques, sortent de la fabrique de Navarrenx.

Le petit dernier grandit doucement, mais sûrement

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Le Cigare Navarre déploie non seulement une idée exceptionnelle, mais respecte un savoir-faire ancestral. En plus de fabriquer des cigares au sein de l’un des plus beaux villages de France, vous pouvez désormais visiter la fabrique. Ouverte au public, vous passerez d’abord au musée du cigare avant de voir les deux torcedoras en action !

Pour les connaisseurs ou pas, visiter une telle curiosité sur le sol français vous initiera au savoir-faire unique de la conception du cigare. Si d’autres terroirs à tabac existent dans l’hexagone (comme dans le Lot par exemple), Thierry Frontère a poussé sa passion vers l’impensable : fabriquer le premier cigare 100 % français.

Ce ne sont pas les seuls

La Manufacture des Cigares basée à La Chapelle de Guinchay en Bourgogne propose aussi un cigare français mais leurs feuilles proviennent de terroirs étrangers (Cuba, Nicaragua, Pérou…). Il reste tout de même roulé en France.

cigare francais

Crédit : Sudouest

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (112 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.