Quand la pipe s’affiche sur grand écran

Les fumeurs de pipe à la ville sont bien moins nombreux aujourd’hui qu’auparavant. Le tabac roulé, les cigarettes, le cigare, etc., ont relégué la pipe presque aux oubliettes. Mais saviez-vous que son apparition au cinéma ne s’est pas éteinte pour autant ? Voici une petite rétrospective des apparitions de fumeurs de pipe sur grand écran.

Pipe Maigret

Crédit Pinterest

Des fumeurs de pipe dans les œuvres destinées aux enfants

Qui ne serait pas surpris d’apprendre que certains personnages de dessins animés pour enfants s’affichaient la pipe au bec ? Et pourtant, de nombreux héros de Disney étaient adeptes du tabac ! C’est par exemple le cas de Merlin l’enchanteur ou même Roger des 101 Dalmatiens ! En regardant mieux Tarzan, vous pourrez vous rendre compte que Clayton la fume aussi ! Mais Disney n’est pas le seul à mettre la pipe sous le nez des petits : que serait Popeye ou le Capitaine Haddock sans leur célèbre attribut ?!

Bien évidemment, cette pratique disparaît des écrans pour ne pas inciter les enfants… Mais elle reste toutefois présente dans des films comme dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins de Baudelaire en 2004.

Pipe Merlin enchanteur

Crédit : Pinterest

Qu’en est-il dans les films ?

Les fumeurs de pipe sont toujours d’actualité dans les longs métrages. De Citizen Kane en 1941, en passant par Meurtres par décret en 1979 ou encore Aviator en 2004 puis Django Unchained avec DiCaprio en 2013, la pipe reste un élément de la culture cinématographique. Il est vrai que la plupart sont des adaptations d’œuvres littéraires d’antan ou des westerns, comme Le trésor du lac d’argent (1962), lorsque le tabac était encore considéré comme un traitement thérapeutique. Mais cela n’empêche pas de voir de nombreux personnages arborer un style élégant, la pipe à la bouche.

Pipe Dicaprio

Crédit : Pinterest

Certaines pipes du cinéma sont même devenues des objets de collection, comme la fameuse pipe de Gandalf dans la trilogie de Tolkien ou encore celle de Sherlock Holmes. Vous pensez qu’il n’y a que le cinéma américain qui mette en valeur les fumeurs de pipe ? Que nenni ! Pensez donc au Commissaire Maigret joué par Jean Gabin ou même de Jean-Baptiste Foucret interprété par Gérard Juniot dans Toujours Scout !

Pipe seigneur des anneaux

Crédit : noblecollection.fr

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.