Insolite : fumer au japon

Fumer une cigarette est devenu tellement commun que l’on ne prête plus vraiment attention à certains détails. Or il faut savoir qu’il n’en va pas forcément de même dans tous les autres pays du globe. En effet, au Japon par exemple, même si les cigarettes sont vendues un peu partout, fumer est soumis à une réglementation très stricte, qu’il vaut mieux suivre à la règle.

fumer au japon

Aucune loi à proprement dit, mais des règles à suivre

Les japonais sont des gens très respectueux. Alors même si aucune loi ne précise certains faits concernant la cigarette au Japon, le bon sens a fait son œuvre. L’usage du tabac est hautement règlementé dans la plupart des grandes villes japonaises, surtout dans les espaces publics. Pour faire simple, vous ne pouvez pas allumer votre cigarette n’importe où dans les rues. Il est d’ailleurs proscrit de fumer sur les trottoirs !

Le Japon a installé des zones fumeurs un peu partout dans les villes. Ces espaces sont indiqués par des panneaux et sont très visibles. Il n’y a clairement qu’ici que vous pouvez fumer ! Elles se situent dans les rues, mais également dans la plupart des espaces publics comme les centres commerciaux, les restaurants, etc.

carte fumeur japon

Crédit image Japon Pratique

Fumer au Japon est relativement contraignant

Dans certaines villes, vous ne trouverez pas de panneaux, mais des cendriers géants. Aucun citoyen ne se permet de fumer en dehors des zones dédiées, il est donc mal vu que les touristes le fassent. De même, les mégots doivent être jetés dans les cendriers et non par terre. Beaucoup de fumeurs japonais possèdent même un cendrier portable qu’ils vident chaque soir en rentrant chez eux. Si une envie vous prend, mais qu’aucune zone n’est visible, les restaurants ou fast-foods restent la meilleure option : ils disposent quasiment tout le temps d’un espace fumeurs.

cigarette au japon

Crédit image Blog Boa Lingua

Si vous préférez vapoter, sachez qu’il vaudra mieux que vous fassiez le plein d’e-liquide avant votre départ. Il n’y a que très peu de points de vente au pays du soleil levant, voire pas du tout ! Cela dit, mieux vaut oublier de vapoter en public, car cela pourrait vous attirer des ennuis !

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Caroline (2 Articles)


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.