[Interview Kurt Steinborn] A la découverte du CigarSpa !

Retrouvez en exclusivité, l’interview de Kurt Steinborn, créateur du CigarSpa, l’emblématique et très reconnu humidificateur pour cave à cigares.

Smoking> Qui êtes-vous ? // Présentez-vous à nos lecteurs.

Kurt Steinborn> Je m’appelle Kurt Steinborn, né en Allemagne en 1947.

interview cigarspa

 

Smoking> Le CigarSpa est un humidificateur complètement différent de ceux que nous avons l’habitude d’utiliser. Comment vous est venue l’idée de la création du CigarSpa ?

KS> Durant mon poste de Directeur Export chez S.T. Dupont, j’ai beaucoup voyagé. Après un voyage j’ai regardé ma cave à cigares, et j’ai découvert avec stupeur que certains cigares avaient complètement « craqués » et qu’ils devaient alors être jetés. J’ai fait part de ma surprise à un ami (professeur de physique). Nous en sommes tous les deux arrivés à la conclusion qu’il fallait construire un système d’humidification entièrement automatique pour les cigares afin d’éviter ce genre de déconvenue. Personne ne devrait avoir à jeter ses cigares, encore moins à cause d’un problème d’humidification ! En 2003, après six années de recherches et d’essais, nous étions enfin prêts à lancer sur le marché le CigarSpa.

 

 

Smoking> Selon vous, qu’est-ce qui différencie le plus le CigarSpa de ses concurrents ?

KS> 1. Le CigarSpa est le seul à utiliser le système d’évaporation à membrane.
2. L’utilisation de la batterie du CigarSpa est simple : aucun fil n’est nécessaire !
3. L’humidificateur CigarSpa vous informe lorsque vos cigares ont atteint le niveau d’humidité désiré (71 %). En général, les hygromètres dans les caves à cigares n’indiquent que le niveau d’humidification de l’air. Qu’en est-il de vos cigares… ?

 

 

Smoking> Vous n’avez réalisé qu’un seul modèle d’humidificateur. Pourquoi ce choix ?

KS> Dès le début nous voulions seulement traiter le problème d’humidification dans les armoires à cigares, et non pas pour les plus petites caves. Le CigarSpa était suffisant pour les armoires de dimensions (h x l x p) 180 x 40 x 50 cm.

 

Smoking> Qui sont vos clients ?

KS> Tous les aficionados souhaitant prendre grand soin de leurs cigares car seuls des cigares bien humidifiés peuvent développer tout leur potentiel aromatique.

 

Smoking> Quelle est la meilleure façon de garder ses cigares en parfait état ?

KS> Les cigares détestent les changements rapides d’humidité (comme les vins rouges détestent les changements de température). Une lente et douce – mais stable ! – humidification est essentielle. Il ne faut en aucun cas augmenter l’humidité lorsque celle-ci a atteint le taux de 71 % !

 

cigarspa achat

 

Smoking> Quel conseil donneriez-vous à un aficionado quant à la conservation de ses cigares afin d’apprécier au mieux tous leurs arômes ?

KS> Gardez votre cave à cigares fermée ! Il n’y a pas d’aération ? Ceci est nécessaire avec les systèmes dits « passifs » comme les humidificateurs à mousse, à éponge, etc. Avec CigarSpa, la cave à cigares peut rester fermée et conservera tous les arômes des cigares.

 

Smoking> Avez-vous une anecdote ou une citation que vous aimeriez partager avec nous ?

KS> Lorsque nous avons commencé en 2003, on s’est moqué de nous en disant : « l’air humidifié est plus léger que l’air sec ». La source d’humidité ne doit donc pas se trouver dans le couvercle mais au sol de la cave à cigares.

 

Retrouvez ci-dessous Kurt Steinborn au salon InterTabac à Dortmund. (Vidéo en anglais)

A propos de Jérémy (86 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.