[Interview Zippo] Retour sur l’emblématique briquet tempête !

M. Jean-Benoît COMARD, General Manager chez Zippo SAS nous fait l’honneur et le plaisir d’une entrevue. Retour sur l’incroyable histoire du briquet tempête devenu un véritable symbole de la culture américaine !

General Manager Zippo

M. Jean-Benoît Comard – Crédits Photo Zippo

Smoking > Comment présenteriez-vous l’entreprise à nos lecteurs ?

Jean-Benoît Comard > « Zippo est une entreprise familiale qui fabrique et distribue des briquets-tempêtes résistants à toute épreuve. Le nom est hérité de son fondateur, Georges G. Blaisdell, qui s’est inspiré du nom d’une invention révolutionnaire de l’époque, la fermeture Eclair, zipper en anglais. Les produits de l’entreprise sont distribués dans plus de 160 pays et très souvent assimilés à des objets-cadeaux. D’ailleurs, nous constatons que parmi les acheteurs de Zippo, 60% sont des femmes qui y voient le cadeau idéal à offrir à la gent masculine. »

Smoking > Quand et comment est né le 1er Zippo ?

J.-B.C. > « En 1932, le fondateur de l’entreprise, George G. Blaisdell a rencontré l’un de ses amis dans un bar de Bradford, ville d’origine de la marque. Celui-ci utilisait un briquet autrichien, peu pratique et peu esthétique. Ainsi, est venu à l’idée de George Blaisdell de créer un briquet tempête, aussi design que fonctionnel. Le premier briquet a été fabriqué en 1933. »

Smoking > Qu’est ce qui d’après vous a construit la notoriété de la marque, comment se positionnera-t-elle pour les années à venir ?

J.-B.C. > « Zippo est ancré dans la culture américaine et dispose d’une forte image de marque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la production de briquet Zippo était exclusivement dédiée à l’armée américaine. Il s’agissait d’un objet de réconfort pour les GI partant au combat. Aujourd’hui, les briquets Zippo se caractérisent par leur esthétisme, leur authenticité et leur robustesse, notamment grâce à la fameuse garantie à vie dont ils bénéficient. Mais ce n’est pas seulement une marque de briquets. Nous commercialisons aussi des chaufferettes pour les mains, des allume-bougies et autres accessoires, dans le but d’accompagner les consommateurs dans chacune de leurs aventures. Notre objectif est à terme de faire de Zippo une marque life style. »

Smoking > Quel est le record de prix de vente d’un Zippo ?

J.-B.C. > « Notre briquet au prix le plus élevé est le briquet Zippo Sterling Silver coûtant 599,00 €. Nous proposons aussi un briquet en or dont le prix est défini en fonction du cours de l’or. Il coûte environ 17 000,00 € »

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Smoking > Quelle information, nouveau produit ou innovation proposerez-vous cette année à vos collectionneurs ?

J.-B.C. > « Aujourd’hui, nous proposons à nos collectionneurs notre nouveau briquet Zippo « Mouse », une pièce collector en édition limitée. Mais nous n’oublions pas le reste de notre clientèle car nous sommes actuellement en plein lancement de notre toute nouvelle gamme de lunettes Zippo. Lunettes de lecture ou lunettes de soleil, cette nouvelle ligne saura parfaitement répondre à leurs attentes : qualité, design et prix raisonnables. »

Smoking > Quelle anecdote ou citation aimeriez-vous partager avec nous ?

J.-B.C. > « La légende dit que durant la guerre du Vietnam, le sergent Martinez a été sauvé par son briquet situé dans sa poche de poitrine qui a arrêté une balle tirée par l’adversaire.
Autre anecdote, en 1950, un briquet aurait été retrouvé dans le ventre d’un poisson, pêché par un groupe d’amis dans le lac d’Oneida aux Etats-Unis. Ce briquet était en très bon état et fonctionnait parfaitement ! »

Crédits Vidéo Zippo

Interview réalisée par Marianne.

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