[Interview Guillaume Tesson] Le cigare dans tous ses états !

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de réaliser une entrevue avec Monsieur Guillaume Tesson, passionné du monde du cigare et auteur notamment du Petit Larousse des cigares. Découvrez tous les secrets de cet aficionado…

Guillaume Tesson, Expert cigares – Auteur et consultant.

Passionné cigare Guillaume TessonSmoking > Qui êtes-vous ? // Présentez-vous à nos lecteurs.

Guillaume Tesson > Né à Saint-Nazaire, j’ai fait mes études secondaires à Nantes – jusqu’au bac. J’ai préféré les chemins de traverse aux bancs de la fac. Je me suis formé au journalisme à Presse-Océan, puis pendant mon service militaire sur les ondes d’Azur FM Sarajevo. Ensuite, j’ai écrit pour la presse pour ados, pour Playboy et Newlook, France Soir, la presse télé… Aujourd’hui, je m’occupe du bureau parisien du magazine Cigar Journal, édité en allemand, en anglais et en espagnol, et je collabore au magazine NEZ, dédié à l’olfaction et aux parfums. En parallèle, j’ai créé ma structure pour proposer des ateliers et des soirées découverte autour du cigare. Cela m’a permis, notamment, d’animer un cigar corner pour Michael Jordan et ses amis, à Paris, en juin 2015. Je suis également en charge du Big Smoke Paris, l’étape française du Cigar Smoking World Championship, qui aura lieu dans la capitale le 18 juin prochain. Enfin, je suis porte-parole de la Confrérie de Jean Nicot, qui rassemble plus de 600 passionnés autour de valeurs comme le respect et le bien vivre ensemble.

Smoking > Quand et comment est née votre passion pour le monde du cigare ?

GT > Il y a d’abord eu un oncle, quand j’étais adolescent, qui m’a transmis sa passion en même temps que quelques conseils pleins de bon sens : « ne te force jamais à finir un cigare, ne dérange pas ton entourage, privilégie la qualité à la quantité ». C’était génial mais je n’ai pas poursuivi. Fin 2004, mon beau-père a rallumé la flamme, en quelque sorte, en me proposant un savoureux Montecristo. Depuis, la passion ne m’a pas quitté.

Smoking > L’univers du cigare est souvent considéré comme élitiste, pensez-vous qu’il ai vocation à se démocratiser ?

GT > Mais il a toujours été démocratique ! Le problème, c’est que les clichés ont la vie dure… Pourtant, des fumoirs parisiens au Vieux-Port de Marseille, on croise plein de jeunes amateurs et amatrices de volutes qui se fichent bien des montres à prix d’or et des costumes sur-mesure ! Quand il est pris pour ce qu’il est réellement – un produit artisanal ancestral, tel que les cubains de la rue le fument – le cigare n’a pas besoin d’être un accessoire bling bling comme un bouton de manchette. Il y aura toujours des fumeurs « m’as-tu vu », mais je peux vous dire que la tendance actuelle joue plutôt du même côté que les amateurs de vin, de thé ou de chocolat qui veulent tout connaître des procédés de fabrication, des différents terroirs, etc… Le tout, avec curiosité et décontraction.

Smoking > Qui sont vos lecteurs ?

GT > J’espère avoir réussi à rassembler ceux qui pensaient tout savoir et ceux qui ont besoin d’une clé pour entrer dans cet univers. C’est toujours un immense plaisir d’apprendre que j’ai permis à certains de voler de leurs propres ailes, grâce à quelques conseils, quelques explications… Chaque chapitre du Petit Larousse des Cigares a été écrit avec le souci d’être clair, accessible et enthousiaste.

Livre cigare passionné Guillaume Tesson

 Le Petit Larousse des Cigares – Guillaume Tesson

Smoking > Quel est selon vous l’accessoire incontournable d’un amateur de cigare (en dehors des caves) ?

GT > J’aurais envie de vous répondre : « un lieu calme et propice à une belle parenthèse », tant il est parfois compliqué de déguster un cigare en respectant la législation… Mais disons qu’un bel étui, un briquet fiable et un coupe-cigare, reste la sainte trinité indispensable.

Smoking > Quel modèle de cave possédez-vous à titre personnel ?

GT > Je stocke mes cigares dans des humidors de taille modeste, répartis dans plusieurs pièces : des capacités de 30 et de 50 modules. Je projette de m’offrir une belle armoire à cigares avec vitrine. J’en ai eu une dont j’ai dû me séparer faute de place… Je le regrette aujourd’hui.

Smoking > Quelle information ou innovation aimeriez-vous trouver cette année dans cet univers ?

GT > Je pense que deux tendances ont de l’avenir : la cave à cigare à prix accessible et de qualité (c’est une vraie demande de la part des amateurs, notamment des débutants) et la cave sur-mesure capable de s’intégrer à un meuble, à une pièce…

Interview réalisée par Marianne.

Voir les produits :  

Livre Guillaume Tesson

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Marianne (10 Articles)

Tout au long de l'année, je vous dévoile les secrets des grandes marques de l'univers fumeurs & cadeaux. Retrouvez mes conseils et interviews sur le Blog Smoking.fr !


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.