L’opération « Paquet Neutre » est lancée!

C’est désormais officiel, ce vendredi 20 mai marque l’arrivée du paquet neutre chez les buralistes. C’est également à partir de ce vendredi que les fabricants n’ont plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels.

Le paquet neutre, mesure phare du projet de loi santé

« Le paquet neutre, c’est laid et c’est fait pour » à déclaré la ministre de la santé sur LCI.

Si le paquet neutre est considéré comme une victoire dans la lutte anti-tabac, il devrait pour le moment cohabiter avec les paquets traditionnels. L’apparition de ces fameux paquets uniformément vert olivâtre, sans logo de marque apparente, accompagnés d’avertissements sanitaires couvrant les deux tiers de l’emballage, se fera de manière progressive.

Modèle de paquet neutre

Source, La Parisienne

Une cohabitation qui se fera jusqu’au 1er Janvier 2017

« Il n’y pas de règles précises : les paquets de cigarettes neutres vont arriver chez les buralistes en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des cigarettiers. Nous n’avons aucune maîtrise des livraisons prévues dans les prochains jours et semaines à venir », déclare Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. (Source Europe1)

C’est donc à partir de vendredi que les industriels du tabac ne produiront plus de paquets avec logo pour le marché français, et la date butoir des livraisons aux buralistes est posée au 20 novembre. Les stocks actuels doivent impérativement être écoulés avant la fin de l’année. Jusqu’au 1er janvier 2017, les deux sortes de paquets de cigarettes pourront donc coexister dans le rayonnage des buralistes, le temps d’écouler les stocks. Passé le 1er Janvier, les buralistes qui auront encore des paquets de cigarettes classiques n’auront plus le droit des les commercialiser.

Une mesure mal acceptée mais qui se généralise

Cette mesure n’est donc pas tout à fait du goût des fabricants de cigarettes et des buralistes. La contre offensive est, elle, aussi lancée puisque la Confédération des buralistes a annoncé, jeudi 19 mai, avoir déposé la veille un recours devant le Conseil d’Etat, contre ce décret et l’arrêté d’application du paquet neutre. La Confédération des buralistes tente de gagner du temps et demande un report de la mesure « tant que l’ensemble des pays européens ne l’aura pas mis en place ». C’est le cas également de Japan Tobacco International et la Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, tout deux ont affirmé avoir déposé un recours auprès du Conseil d’Etat visant à ralentir sa mise en vigueur.

Cette mesure phare du projet de loi de santé de la ministre Marisol Touraine, adoptée le 26 janvier, n’a pas vraiment de modèle ou de recul. Actuellement seule l’Australie a instauré le paquet neutre en 2012. L’Angleterre a également décidé de l’appliquer ce vendredi 20 mai, comme la France. L’Irlande et la Hongrie devraient l’adopter également dans le courant de cette année.

Et vous ? Êtes-vous prêt à adopter le paquet neutre ?

Sinon une astuce toute simple, utilisez un étui à cigarettes pour cacher ce vert repoussant…

A propos de Jérémy (82 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.