[Interview Elie Bleu] La célèbre marque de luxe nous dévoile ses secrets !

Nous avons eu le privilège de réaliser l’interview très exclusive de Monsieur Laurent Fuchs, CEO de la célèbre marque de Coffrets à cigares Elie Bleu. Le directeur général nous en livre quelques secrets…

Laurent Fuchs, CEO Elie Bleu

Laurent Fuchs Elie Bleu
Smoking > Qui êtes-vous ? // Présentez-vous en 2 phrases à nos lecteurs.

Laurent Fuchs > « J’ai grandi dans l’univers raffiné de la parfumerie (NDLR : Famille de Nina Ricci du côté de sa mère et Fragonard du côté de son père). Ce gout pour les produits nobles m’a poursuivi jusqu’à la fin de mes études d’anthropologie à Paris et de psychologie à la London School of Economics. A la suite de mon cursus universitaire, je décide alors de rejoindre mon grand-père Robert Ricci, fils de Nina Ricci, auprès duquel j’apprends le métier de la Haute-couture et de la parfumerie, durant douze années. »

Smoking > Quand avez-vous rejoint l’aventure Elie bleu ?

LF > « C’est en 1998 que j’ai eu l’opportunité de reprendre la Direction Générale de la marque Elie Bleu, tabletterie de haut vol, reflet du savoir-faire Français en matière de marqueterie et d’ébénisterie pour l’univers subtil du cigare… »

Smoking > Qu’est-ce qui distingue Elie bleu des autres fabricants de Caves à Cigare ?

LF > « Notre marque est la seule à fabriquer les coffrets qu’elle vend. Véritable créateur et fabricant notre signature se fait tant sur le style que dans le processus de fabrication.
Nous nous distinguons des autres fabricants de caves à cigare par notre parfaite maîtrise des métiers de la tabletterie. Nos équipes sont constituées de professionnels disposant d’un savoir-faire rare. Certains de nos talents sont dans l’entreprise depuis plus de 20 ans et sont de véritables artistes dans la maîtrise du bois.
Nous avons reçu en 2009 le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, véritable symbole de l’excellence française, dont nous ne sommes pas peu fiers. »

Smoking > Quelle est selon vous la définition de la cave à cigare idéale ?

LF > « Diffèrent critères sont à prendre en compte pour s’assurer du choix de votre coffret.
Le parti pris indispensable à la confection est l’humidificateur et la fermeture parfaitement hermétique.
Le choix du bois de cèdre permet de proposer un environnement propice à la maturation du cigare. Naturellement parfumé il a le mérite d’éloigner les insectes comme le lasioderme (NDLR : petit parasite qui adore les cigares).
Nous proposons un système d’humidification très naturel en utilisant le meilleur des éléments qui n’est autre que de l’eau.
Le véritable amateur trouve dans la dégustation du cigare un plaisir raffiné qui, dans le processus du plaisir, commence par celui des yeux que procure l’habillage de son écrin. »

Smoking > Quel modèle possédez-vous à titre personnel ?

LF > « J’affectionne tout particulièrement le coffret « Stars & Strippes » de la Collection « Drapeau ». D’une part pour les matériaux nobles qui garantissent une humidification naturelle et d’autre part pour le symbole que porte le drapeau cubain, véritable emblème, d’où proviennent aujourd’hui les meilleurs cigares au monde. »

Découvrez le modèle cave à cigares Cuba sur Smoking.fr !

cabinet cuba elie bleu
Smoking > Comment voyez-vous l’avenir de la Cave à Cigare ? Caves à Cigare connectées ? ?

LF > « Le savoir-faire traditionnel de la confection des caves reste incontournable mais le conservatoire du passé n’est pas obligatoire.
C’est à l’occasion du 50ème anniversaire du célèbre Cohiba (à l’origine marque privée destinée à Fidel Castro) qu’Elie Bleu a été naturellement choisi pour confectionner les 50 coffrets numérotés. Pour cette petite collection d’exception, nous avons conçu un design unique (le Habanos) et réalisé une marqueterie à la feuille d’or. Le système de mesure de température et de contrôle d’humidité des coffrets communiqueront avec le smartphone de leurs acquéreurs pour une parfaite maitrise des paramètres de conservation. »

Smoking > Quelle anecdote souhaitez-vous nous faire partager concernant Elie Bleu ?

LF > « A l’occasion du XVIIIe Festival del Habano à Cuba, au mois de mars 2016, le 1er coffret réalisé pour les 50 ans de Cohiba a été vendu aux enchères au prix de 320 000€. Ce qui fait des 50 cigares contenus dans ce cabinet d’exception les cigares les plus chers au monde. »

Entretien et rédaction par Marianne.

Voir les produits :  

Cave à cigares Elie Bleu

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Marianne (10 Articles)

Tout au long de l'année, je vous dévoile les secrets des grandes marques de l'univers fumeurs & cadeaux. Retrouvez mes conseils et interviews sur le Blog Smoking.fr !


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.