Marisol Touraine demande un paquet de cigarettes à 10 euros

Une hausse pour lutter contre le tabagisme

La Ministre de la Santé s’est prononcée en faveur d’une hausse spectaculaire du prix des cigarettes d’ici la fin du quinquennat. La dernière hausse date de janvier 2014, portant le paquet le moins cher à 6,5 €, et celui de Marlboro, la marque la plus vendue, à 7€.

Désormais, elle veut « une augmentation forte et significative » du paquet, selon ses déclarations au « Grand Jury » sur RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche 21 février. Le paquet neutre, qui doit être mis en place le 20 mars prochain ne sera qu’une étape dans la lutte contre le tabagisme ; le prix du tabac doit en être une autre. Selon elle, c’est un levier qui fonctionne pour faire baisser le nombre de fumeurs.

«Je veux une augmentation forte et significative du prix du tabac le plus vite possible.»

Marisol Touraine, Ministre de la Santé

Hausse du prix des cigarettes, une mesure qui fait débat

Toutefois, il ne semble pas que cette mesure soit à l’ordre du jour de ce quinquennat. En octobre dernier, les députés avaient déjà rejeté toute hausse du prix du tabac, pour éviter de fâcher encore plus les buralistes, déjà mis en colère par l’instauration du paquet neutre. Néanmoins, elle est en accord avec les préconisations de la Cour des comptes exprimées dans son dernier rapport annuel ; selon l’institution en effet, « une politique de relèvement soutenu des prix » est nécessaire pour « provoquer un baisse effective et durable de la consommation ». Les réactions à la suite de ces propos n’ont pas tardé. Pour Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, une telle mesure signerait la fin de leur profession. Selon lui, en outre, le risque est de voir une part importante de la consommation échapper à tout contrôle. Mais pour Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, une « augmentation des prix d’au moins 10% est la seule mesure vraiment efficace » pour faire diminuer la consommation.

Prix du paquet de cigarettes évolution

Source : lefigaro.fr

Mieux rémunérer les médecins engagés dans la lutte contre le tabagisme

La ministre de la santé souhaite également voir valorisé « les médecins fortement engagés dans la lutte contre le tabac » ; selon elle, un médecin qui s’implique pour que ses patients arrêtent de fumer devrait être rémunéré pour cela, notamment par des compléments financiers accordés directement par l’Assurance Maladie. C’est un des exemples possibles de l’augmentation de la rémunération des médecins, point sur lequel des négociations s’ouvriront mercredi prochain. Selon la ministre, cette négociation devrait durer plusieurs mois, mais elle souhaite la voir aboutir « autour de l’été ».

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.