Pas de hausse sur le prix des cigarettes en 2015

C’était le sujet brûlant de cette fin d’année 2014. Les cigarettes augmenteront-elles en 2015 ou non? Il était question en effet d’une revalorisation du prix de 30 centimes pour tous les paquets au premier janvier 2015.

Des prix gelés, des buralistes rassurés

Les députés ont enfin tranché, et non sans mal. Ce débat houleux a suscité de nombreuses oppositions dans la majorité même. Vendredi 5 décembre, un amendement a été voté et met ainsi fin à la hausse automatique chaque année du prix du paquet de cigarettes en France. En 2015, le prix des paquets de cigarettes restera le même prix qu’en 2014. C’était l’un des souhaits des buralistes. Ils trouvaient anormal que chaque année, la hausse des prix des cigarettes en France augmentent l’écart avec les prix des autres pays de l’Union Européenne, ce qui créait, toujours selon les buralistes, une concurrence déloyale. Nombreux sont les fumeurs français qui vont se fournir en cigarettes chez nos voisins européens, moins chers que nos buralistes français. Le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros sera donc toujours de 6,5 euros l’année prochaine, comme tous autres les paquets de cigarettes.

Gel du prix des cigarettes 2015

Gel du prix des paquets de cigarettes en 2015, deuxième annonce pas de hausse annuelle automatique. (Pfg/Sipa)

La vente du tabac interdite sur internet

Autre revendication des buralistes qui a été voté ce vendredi 5 décembre à l’assemblée nationale : l’achat de tabac sur internet. Les buralistes français se plaignaient depuis longtemps de ce marché parallèle. Toujours dans le cadre du budget rectificatif de 2014, les députés ont voté l’interdiction de tout achat de tabac à distance, dans un pays étranger ou par Internet. Les acheteurs encourent d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq années pour trafic en bande organisée. La France a d’ailleurs obtenu de ses partenaires que chaque Etat membre interdise également les ventes à distance. Le gouvernement se félicite de ce nouvel amendement qui permet de lutter contre les importations illégales.

Nous ne sommes pas encore en 2015 que l’Etat français a déjà pris certaines de ses résolutions concernant le tabac : pas de hausse du prix du paquet de cigarettes en 2015 et interdiction de vendre ou d’acheter du tabac sur Internet.

ET VOUS ? Gel du prix des paquets de cigarettes : Le gouvernement a-t-il pris la bonne décision ?

Voir les produits :  

Article fumeur

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.