Entretien avec le co-fondateur de Xikar

Rencontre avec Kurt Van Keppel, président de Xikar, marque emblématique de coupe-cigares et d’accessoires pour fumeurs. Voici, le résumé de l’entretien et des questions qui lui ont été posées.

Tout d’abord, s’il vous plaît pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que l’entreprise Xikar et son origine ?

Je suis Kurt Van Keppel, président et co-fondateur de Xikar.

Kurt Van Keppel XikarL’histoire de Xikar a commencé en 1994 quand j’ai voulu acheter un bon coupe-cigare. J’ai eu quelques problèmes car j’ai trouvé les modèles bon marché et les modèles haut de gamme peu performants. Donc, je suis parti avec Scott Almsberger à la recherche d’une conception audacieuse, où se mêleraient ergonomie et fonctionnalité, alliant le meilleur design au choix des matériaux. Le résultat a été le coupe-cigare Xi, que nous avons fabriqué dans nos garages, et qui est aujourd’hui encore le leader du marché des coupe-cigares.

Xikar provient du mot Sikar, que l’on dit être la première version orthographique espagnole du mot écrit en Taino qui voulait dire cigare. Les Tainos étaient les populations autochtones d’Hispaniola et Cuba, où Christophe Colomb a débarqué quand il a découvert le « Nouveau Monde », et le tabac par la même occasion. Nous avons décidé de changer le S par un X (qui représentent les deux lames) et le I coupé par le X, comme un ciseau coupant le cigare.

logo-xikar

Xikar est l’une des rares entreprises qui possède des produits qui répondent à l’univers entier des cigares. Un fumeur peut littéralement prendre un cigare de sa « Cave à cigares Xikar » qui elle-même est humidifiée par un humidificateur Xikar. Puis le couper avec un coupe-cigare Xikar et enfin pouvoir l’allumer avec un briquet Xikar. Est-ce toujours l’objectif de la société ?

Nous avons d’abord commencé avec le coupe-cigare Xi, et un désir de fournir d’excellents produits et un service de qualité. Nous avons écouté nos clients, qui nous ont suggéré de nouveaux univers à explorer. Chaque fois, nous avons développé nos propres recherches et avons décidé de créer le meilleur produit à proposer à nos clients. Quand un consommateur, amateur ou passionné, fume un cigare, il peut choisir parmi plusieurs marques, mais il ne coupe et allume son cigare qu’avec une seule et unique marque.

Nous voulons que nos clients regardent notre marque à chaque fois qu’ils fument un cigare, et nous croyons que la plupart des amateurs de cigares possèdent au moins un de nos produits. Notre objectif est de créer un excellent produit indépendamment du fait que c’est un couteau, briquet ou tout autre accessoire de cigare.

Coupe cigare Xikar

Avec autant de produits différents, comment Xikar excelle-t-elle dans chaque domaine ?

Xikar est une société dédiée à fournir de la valeur à ses produits grâce à une conception honnête et ergonomique, à proposer un prix équitable. Une conception intègre qui tient compte de la fonction, du confort pratique aux lignes de design simples et propres, l’absence de décoration superflue sur le produit. Une bonne conception permettra d’améliorer le visuel, le coté tactile de l’utilisateur et une expérience mécanique avec les produits. Par conséquent, l’innovation des produits Xikar est centrée sur quatre éléments clés : la fonction, la forme (le design), la sensation (ergonomique à la main), le tout à un prix équitable.

Xikar est connue pour la fabrication des meilleures lames dans son domaine. Qu’est-ce qui les rendent si exceptionnels ?

Notre passion pour l’innovation et notre engagement envers la qualité font partie intégrante de tout ce que nous faisons. Nos lames sont toutes fabriquées avec la qualité « 440 stainless » en acier inoxydable, avec une dureté qui tiendra pendant des années, coupe après coupe. La conception de la double guillotine montée sur ressorts coupe un cigare rapidement, simplement et sans gâchis. Notre premier objectif était de concevoir le meilleur coupe-cigare disponible, ce qui est toujours notre priorité aujourd’hui.

Conception, style et variété font partie de la lignée des produits Xikar. Est-ce un choix de communiquer avec tous les types de fumeurs de cigares ?

Je pense que c’est un effort pour se rapprocher non seulement des fumeurs de cigares, mais surtout pour répondre à leurs différents besoins. La personne qui cherche à couper et allumer un cigare cepo 64 a des besoins différents de quelqu’un qui fume un petit coronas. Certains fumeurs préfèrent une coupe en V ou poinçon, une flamme puissante ou une flamme douce, cigares ou pipes. En plus des besoins fonctionnels, certains fumeurs ont des styles différents. Nous voulons offrir à nos consommateurs une variété d’options innovantes en terme de coupe, d’allumage ou de dégustation de cigare.

Vous n’avez pas souvent parlé du cigare et de la technologie dans une même phrase. Xikar apporte-t-elle la technologie à l’univers du cigare ?

Je le crois, oui. Nous avons beaucoup travaillé pour faire des progrès sur la façon de couper, sur les briquets torche Xikar, la façon de stocker et déguster les cigares. Pour ne nommer que quelques innovations, nous avons créé le coupe-cigare Xi ergonomique et emblématique. Nous obtenons de très bons avis sur notre MTX muti-tâches ciseaux à cigares et nous avons aussi une forte ligne de briquets tempête. Alors oui, je crois que nous avons apporté de la technologie et de l’innovation à l’industrie du cigare.

Quelle part est donnée aux commentaires et avis des consommateurs sur les produits Xikar ?

Les avis des consommateurs et l’interaction avec eux sont très importants pour Xikar. Chaque réussite que nous avons obtenue en dehors des articles cigares a été le résultat des clients et des revendeurs qui nous l’ont suggérée. Nous écoutons tout simplement nos clients qui nous donnent un retour sur les produits et une suggestion de ce que nous pourrions faire. Notre engagement pour une expérience client de qualité se concentre sur la création d’une relation durable avec les clients Xikar. Une relation basée sur la confiance, la loyauté, les échanges de services exceptionnels, de la formation, et la récompense. En outre, Xikar s’est engagée à maintenir tous ses clients satisfaits en offrant une garantie à vie sur tous les produits.

Est-ce que Xikar envisage le lancement de nouveaux produits ?

Notre équipe de conception œuvre constamment à créer, concevoir et tester de nouveaux produits pour rendre l’expérience de l’amateur de cigares bien meilleure. Nous visons à proposer systématiquement de véritables innovations sur le marché.

Ce que vous aimeriez dire à vos clients ?

Merci, merci, merci! Xikar ne serait pas là où nous sommes aujourd’hui si ce n’était pas grâce aux nombres incroyables de revendeurs et de la base de fans et de consommateurs que nous appelons « Xikar Nation. » Nous allons continuer à travailler dur pour dépasser vos attentes en matière d’innovation et de qualité.

Je suis honoré d’être dans l’industrie du cigare. Cet univers est vraiment basé sur la camaraderie et l’entraide. J’ai rencontré tout au long de mon parcours des gens très aimables, gentils et chaleureux, j’ai appris beaucoup de cet univers du cigare. Je peux honnêtement dire à toutes personnes qui seraient déçues de la nature humaine d’entrer dans le domaine des cigares, car il y a vraiment une multitude de gens merveilleux. J’adore ce métier.

Xikar briquet torche de qualité

briquet tempête Xikar

Voir les produits :  

La marque Xikar

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.