Programme national anti-tabac, quelles mesures vous attendent ?

Quelles sont les mesures et les détails du programme présentés ces derniers jours par la ministre de la santé Marisol Touraine, pour la lutte contre le tabagisme en France ? Rappel de l’éventail des mesures qui vous concerneront directement après un prochain examen au parlement.

Le gouvernement souhaite renforcer des mesures déjà en place. Rappelons que ces dernières années, la France a doublé par deux le prix des paquets de cigarettes, imposé des photos chocs et messages de prévention. La vente de cigarettes est interdite aux mineurs, la consommation est également interdite dans les lieux publics avec des espaces et zones réservées aux fumeurs. Toutes sortes de publicités liées aux produits du tabac sont également interdites.

Alors quelles sont les mesures proposées par le plan anti-tabac ?

Ministre de la santé, le paquet neutre

 La ministre de la santé présentant le paquet neutre australien.

Les paquets neutres

Depuis décembre 2012, l’Australie est actuellement le seul pays à avoir mis en place cette mesure anti-tabac, l’Angleterre est également en réflexion à ce sujet. La manœuvre consiste à rendre tous les paquets uniformes, de la même couleur, sans le logo ni le packaging de la marque, en renforçant les avertissements et photos encore plus chocs de personnes malades. L’Australie, pays pilote de cette initiative, s’est heurté à une opposition virulente des cigarettiers, malgré les échecs des recours en justice. La propriété intellectuelle étant remise en cause, certains pays ont même attaqué l’Australie devant l’OMC, Organisation Mondiale du Commerce. Malgré cela, le paquet neutre jouerait pour beaucoup sur le côté non-glamour, suscitant ainsi l’envie d’arrêter de fumer.

C’est donc la mesure phare de ce plan anti-tabac qui devrait rentrer en vigueur en 2016.

MISE A JOUR 08/10/2014 – Marisol Touraine annonce que les paquets neutres seront mis en vente dans les bureaux de tabac « au début de l’année 2016 ».

Mais les paquets génériques pourraient donc bien poser des problèmes aux buralistes, stigmatiser un peu plus le métier de buraliste. La différenciation des paquets est gênée, compliquant ainsi les manipulations des ventes au quotidien. La publicité sera prohibée partout, y compris chez les buralistes où passent « 10 millions de personnes par jour », selon la ministre. Autre point négatif, le paquet neutre faciliterait un peu plus le trafic de contrebande de cigarettes.
De leur côté, les consommateurs pourraient contourner facilement l’aspect neutre des paquets par l’achat d’un étui à cigarette.

L’interdiction de fumer en présence de mineurs

Un amendement dans la loi anti-tabac pour la santé consistera à interdire de fumer dans un véhicule en présence d’enfants de moins de 12 ans. Une mesure déjà en vigueur dans plusieurs pays comme le Canada, Afrique du Sud, Australie et certains États aux États-Unis. Les espaces publics de jeux d’enfants seront également soumis au bannissement de la consommation de cigarettes.
La ministre souhaite changer le comportement des plus petits, que le tabac ne soit plus un élément « normal » dans la vie des enfants. La police municipale sera ainsi habilitée à « exercer des contrôles sur la réglementation liée au tabac », a expliqué Marisol Touraine.

fumer en voiture avec des enfants

Renforcer l’interdiction dans les lieux publics

Les français seraient plutôt favorables à l’interdiction de fumer dans les lieux publics comme les stades, les plages, les terrasses de café ou encore aux abords des écoles. Plusieurs villes de France ont d’ailleurs déjà en place certaines restrictions, comme à Nice sur des plages devenues non-fumeurs. A l’étranger, des villes comme New York, Tokyo ou Melbourne ont d’ores et déjà des zones fumeurs le long des rues piétonnes.

Visuels horribles et campagnes chocs

L’objectif est de convaincre les fumeurs à arrêter de fumer, pour cela l’INPES, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a réalisé deux spots publicitaires diffusés jusqu’au 22 octobre prochain. Une troisième vidéo est en ligne pour donner les chiffres chocs sur la consommation dans le monde et le nombre de morts liés au tabagisme.
Les photos présentes sur nos paquets de cigarettes actuellement en circulation sont « jolies » comparées à celles de nos voisins européens. Même aux États-Unis et Australie, il s’agit d’un véritable film d’horreur que l’on trouve chez les buralistes. Cette augmentation de photos chocs n’aura visiblement pas d’effets directs sur l’envie d’arrêter de fumer mais confortera au moins les adultes à ne pas laisser leurs paquets à la vue des plus jeunes, les éloignant ainsi un peu plus du tabac.Protéger les enfants du tabac

Augmentation des prix des paquets

Evidemment, un plan anti-tabac ne passerait pas sans une augmentation des taxes sur le prix des paquets. Même si aucune nouvelle hausse n’est actuellement programmée officiellement, le prix des paquets en Australie avoisine par exemple les 20 dollars australien (près de 14 euros). La Norvège ou l’Angleterre ont eux aussi des prix bien plus élevés que chez nous. Une mesure donc à envisager à moyen terme, d’autant que l’Organisation Mondiale pour la Santé soutient fortement une augmentation justifiant qu’il s’agit de la mesure la plus efficace dans la lutte contre le tabagisme.
Selon l’OMS toujours, une augmentation des taxes de 50% réduirait le nombre de fumeurs dans le monde de 49 millions sur les trois prochaines années.

Réformer la distribution du tabac en France

Une mesure présentée consiste à compliquer l’achat pour le consommateur. Il est aujourd’hui facile de se procurer un paquet de cigarettes, l’on trouve des bureaux de tabac à tous les coins de rue. Le gouvernement compte ainsi reformer le système de distribution des produits du tabac, afin qu’ils soient plus cachés. Envisager de ne pas mettre à la vue des clients les paquets de cigarettes, qu’ils soient rangés dans des placards.

D’autres mesures ont été présentées comme une lutte renforcée de la contrefaçon, une transparence du lobby des cigarettiers via un site internet, financer la lutte contre le tabac par… l’industrie du tabac ou encore améliorer le remboursement de certains outils d’aide à l’arrêt et motiver les médecins à sensibiliser les plus jeunes. La e-cigarette n’est pas épargnée non plus, sa publicité sera limitée aux lieux de vente par décret, le vapotage, lui, sera interdit dans les transports en commun, les écoles et même sur votre lieu de travail.

Interdire de fumer dans son appartement

Ce serait la dernière barrière afin de compliquer la vie des fumeurs. L’interdiction pure de fumer chez soi, c’est le projet à l’étude actuellement en Corée du sud. L’Amérique du Nord compte déjà des immeubles entièrement non-fumeurs. Les copropriétaires sont libres de choisir et de voter le règlement qu’ils souhaitent voir appliquer dans leur immeuble. Autoriser ou interdire la cigarette dans les appartements, les balcons et dans les parties communes. Alors pourquoi pas en France ?

Réagissez vous aussi à cet article.

Selon vous, quelles mesures pourraient être adoptées les prochains mois ? Seriez-vous prêt à arrêter de fumer chez vous ou sur une terrasse de café ? La prochaine augmentation des paquets vous fera t’elle arrêter définitivement la cigarette ?

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.