Victorinox, l’emblème Suisse

La célèbre entreprise familiale Suisse Victorinox est aujourd’hui reconnue dans le monde comme l’une des plus importantes fabricantes de couteaux Suisses grâce à sa très bonne qualité, ses fonctions variées, et son « design ». Devenus mythiques, ces couteaux sont l’élément incontournable, voire indispensable à bons nombres d’activités et de tâches du quotidien.

Historique Victorinox

L’histoire commence en 1884, avec la conception d’un atelier de coutellerie, à Ibach menée par Karl Elsener, le fondateur.

Le but étant d’inventer un couteau pour l’armée Suisse, un premier prototype, envahissant et pesant un certain poids est refusé en 1891. Le fabriquant décide alors d’orienter son invention vers les officiers exclusivement. Le poids est plus raisonnable et plus utile puisqu’il va contenir 6 outils différents. Breveté mais rejeté une seconde fois par l’armée, certains officiers en sont charmés et s’en procure un modèle. La notoriété pour le couteau multi-lames révolutionnaire, dit « couteau suisse » déposé le 12 juin 1897, va enfin pouvoir commencer.

Année importante, en 1909, Carl décide d’ajouter au manche rouge son réputé écusson à la croix, emblème de la marque. La même année, sa mère Victoria, décède et le coutelier prend alors comme hommage et nom de la marque, son prénom.

Logo victorinox

En 1921, « Victoria » fusionne avec le mot inox, et devient l’acronyme « Victorinox », en raison de l’utilisation d’acier inoxydable pour les lames, particularité du produit. Grâce à l’emploi de ces matériaux, il bénéficie d’une garantie à vie, et se transforme en un objet intemporel.

Depuis, l’enseigne, ne cesse de se développer et de s’adapter aux besoins de ses clients.
En 1996, les montres font leur apparition et en faisant l’acquisition de Swiss Army Brand (en 2002), société confectionneuse depuis 1989, elles deviennent, haut de gamme et se vendent très rapidement à l’international. Par la suite, l’entreprise élargit son éventail de produits en créant une ligne d’équipements de voyages, des parfums, couteaux de cuisine et même des vêtements sportswear et professionnels.

Novatrice, la marque Victorinox assemble l’utilité de ses couteaux de poche à la modernité et au ludique. Simples et colorés ou équipés d’une clef USB, d’un laser, en forme de carte de crédit pour le glisser plus facilement dans les portes monnaies (Swiss card), ou encore en pince multifonctions pour les bricoleurs (Swiss tools), il s’accorde à tous types de clients !

     Couteau multifonction SuisseKit survie Victorinox
Voir les produits :  

La marque Victorinox

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Jérémy (116 Articles)

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.