Le Zippo , une innovation technologique

Ce fameux briquet, créé par Georges G Blaisdell, pendant la Grande Dépression en 1932, est en réalité l’innovation du briquet tempête autrichien. En effet, G.G Blaisdell achète les droits du briquet tempête autrichien et le transforme grâce à l’apparition du boîtier rectangulaire.

Ici, on peut même parler d’une innovation technologique de produit puisque le Zippo est « la mise au point et la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services nouveaux ou améliorés » (définition officielle de l’OCDE).
Il faut rappeler que tout le talent de G.G Blaisdell a été de déceler le potentiel d’un produit existant mais méconnu du grand public et de lui trouver un marché en tout en l’améliorant (le briquet tempête autrichien original a connu un flop en 1931).
Georges G Blaisdell est donc un innovateur, selon Joseph Schumpeter, économiste autrichien notamment connu pour sa théorie de la « destruction créatrice »

Faisons un petit retour sur le contexte historique de l’époque :

Le monde, a commencé par les États-Unis, est en pleine Dépression après le krach boursier de 1929. Mais les États-Unis ont la folie des grandeurs notamment avec l’inauguration le 1er Mai 1931 de l’Empire State Building qui était à cette époque là le plus haut bâtiment du monde, juste devant le Chrysler Building achevé en 1930.
Avec cette conquête du monde, le marché américain est tout à fait réceptif à un briquet pouvant résister au vent et à la pluie. Grâce à sa nouvelle forme forme rectangulaire, la mèche du Zippo peut alors s’enflammer avec une seule main et braver toutes les tempêtes !

Le Zippo a connu depuis 80 ans de nombreuses améliorations. Des milliers d’exemplaires différents ont vu le jour, faisant de ce briquet un objet de collection universel et immuable dans le temps.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (50 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.