Augmentation du prix du paquet de cigarette en France

Nous avons choisi de nous baser sur le prix d’un paquet de cigarettes de marque connue pour observer l’évolution du prix du tabac en France.
Cette marque représente 25% du marché français, et se situe dans un prix de vente moyen.

Entre 2000 et 2012 le prix de ce paquet de cigarettes a augmenté de 112,5% ! Passant de 3,20€ à 6,80€ sur ces 12 dernières années.
En tenant compte de l’inflation, certaines sources affirment que le prix du tabac a triplé !

Pour se rendre compte de façon simple de ce que cela représente, il suffit de regarder la croissance de la courbe du graphique ci-dessous :

graph_prix_cigarette_2000-2013

Qui gagne quoi lors de ces augmentations ?

Il faut savoir que sur la vente d’un paquet de cigarettes le bureau de tabac gagne moins de 9% du prix. Le fabricant quant à lui va gagner environ 12%, le reste va à l’état sous forme de taxe.

decomposition-prix-vente-cigarette

Suite à ces augmentations répétées, les fumeurs se sont rabattus sur le tabac à rouler, jusqu’alors épargné par ces hausses de prix.
Pour contrer cela, depuis quelques années, le tabac à rouler subit des augmentations plus importantes que le paquet de cigarettes classiques. Pour exemple lors de l’augmentation du 15 juillet 2013, le paquet de tabac à rouler a augmenté de 0,40cts alors que le paquet de cigarette a subit une hausse de 0,20cts.
En plus du prix du paquet de tabac à rouler, il faut ajouter le prix des feuille a rouler et bien souvent les accessoires tels que les blague à tabac ou les machine à rouler.

Maintenant il est plus facile de comprendre l’engouement des fumeurs pour la cigarette électronique.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.