L’Anatra dalle uova d’oro

C’est à Pesaro, petite ville italienne au bord de mer proche de Venise que Massimo Palazzi décida en 1997 de créer sa propre entreprise qu’il appellera “L’Anatra dalle uova d’oro” (la cane aux œufs d’or). Ce nom fait référence à la fable dont la morale le fascina tout petit : ne jamais devenir aussi avide que le fermier qui tua sa cane dans le but de lui prendre tous les œufs d’or qu’elle pondait.

Rejoint quelques années plus tard par un de ses anciens collègues pipiers, Andréa Pascucci juste venu l’aider au début et qui finira par devenir son associé grâce à son fabuleux travail accomplit et admiré par Massimo Palazzi.

Le savoir faire et l’imagination de chacun apportent beaucoup à l’entreprise qui n’a cessé de grandir et leurs permettent de produire aujourd’hui environ 2000 pipes par an.

Connue dans le monde entier pour son emblème en forme de tête de canard apposé sur chaque pipe et pour le cachet de ses pipes, l’Anatra ne fabrique que des pipes entièrement fait main. Les deux pipiers sont d’ailleurs très sévères quand il s’agit de choisir la bruyère qu’ils utilisent pour la réalisation de leurs pipes. Ils ont tous les deux une préférence pour la bruyère calabraise, plus belle et plus légère que la bruyère d’autres régions. Ils n’achètent d’ailleurs que de la bruyère préalablement séchée et la stocke encore une année supplémentaire.
Le tuyau en acrylique est en fait la seule partie qui n’est pas fait main par Massimo Palazzi ou Andréa Pascucci. Ils les commandent à une entreprise spécialisée et les travaillent ensuite de façon à ce que le tuyau épouse complètement la tige et le foyer de leur pipe.

Les deux pipiers évaluent ensuite leurs pipes et peuvent leur donner un des sept grades qu’ils apposeront généralement sur la tige de la pipe. Voici un petit résumé de ces grades :

– Un œuf
– Deux œufs
– Trois œufs
– Un œuf Fiammatta
– Deux œufs Fiammatta
– Trois œufs Fiammatta
– Fiaba

On comprendra bien sur que plus le grade est haut, plus la beauté, la qualité et la valeur sont élevées.

L’Anatra à également à son actif deux séries spéciales. La “Nirvana” qui propose des pipes avec des formes particulièrement inhabituelles et la “Géante” qui comme sont nom l’indique offre une gamme de pipes particulièrement grandes.

Vendues principalement aux Etats-Unis et en Allemagne, les pipes italiennes l’Anatra ont su grâce à leur qualité, beauté et originalité traverser les frontières et les océans comme le font les plus beaux tableaux de peinture ou les plus belles œuvres d’art !!!

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Céline (9 Articles)

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.