Les pipes Courrieu de Cogolin

Créée en 1802 par la famille Courrieu, les pipes de Cogolin sont encore aujourd’hui élaborées dans la fabrique Ch.Courrieu située à Cogolin, village azuréen en plein coeur du massif des Maures et du golfe de Saint Tropez.

De père en fils, les règles d’or de fabrication de la pipe de Cogolin n’ont pas changé et peuvent se résumer en trois mots : beauté, qualité et légèreté.
coq pipe cogolinEn plus de fabriquer leurs modèles, que vous pourrez facilement reconnaitre à l’aide du coq marqué sur chaque pipe, le maître-pipier de la fabrique va lui même sélectionner les meilleures et plus vieilles bruyères du massif des Maures provenant des communes environnantes (Ramatuelle, Sainte Maxime, Fréjus et bien d’autres…).

Elles seront ensuite traitées en fonction des traditions familiales pour que chaque modèle puisse se rattacher à une des six séries des “Pipes de Cogolin” :
– la série naturelle (tirée d’une bruyère de bonne qualité polie mat),
– la série naturelle choix extra (bruyère vieillie et séchée durant des années et seulement polie),
– la série naturelle extra supérieure (très vieilles bruyères très près du coeur pour des pipes plus douces à fumer),
– la série Grand luxe dite “Flammée” (coeur de bruyère flammée),
– la série sablée (excellente bruyère traitée au jet de sable pour donner à la pipe une plus grande légèreté)
et la série teintée (pipe cirée, noire, marron ou bordeaux).

Chaque fumeur pourra ainsi en fonction de ses gouts mieux identifier et choisir la pipe qui lui conviendra parfaitement pour au final ne faire qu’un avec elle.

George Brassens d’ailleurs ainsi que Frédéric Mistral ont eu un jour un coup de coeur pour une des pipes de Cogolin. Pipes qui sont allés directement chercher à la fabrique du village.

Tout le monde pourra donc retrouver ces étonnants et fabuleux modèles conçues et fabriquées Chez Ch.Courrieu de Cogolin sur notre site, pour que chacun puisse ressentir le soleil, la chaleur et la convivialité de la Provence en fumant sa pipe de Cogolin un soir d’hiver confortablement installé dans son fauteuil.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.