Saint-Claude la ville de la Pipe

Bien avant d’être devenue Saint-Claude la ville de la pipe, Saint-Claude a son histoire…

C’est après la découverte, au XIIème siècle, du corps intact de l’Abbé Claude, moine de l’Abbaye de Saint-Oyand décédé plus de quatre cents ans auparavant, que la ville de Saint-Claude devient un lieu de pèlerinage et prend le nom de Saint-Oyand-Saint-Claude. Ce n’est qu’au XVème siècle que le roi Louis XI donne le nom de Saint-Claude à la ville.

Saint-Claude la ville de la pipe, est une petite ville française du département du Jura qui compte environ 13000 habitants. Située dans le Parc Naturel du Haut-Jura, en région Franche-comté, elle a pour préfecture Lons-le-Saunier. La ville est entourée de sommets tels que le mont Bayard, le mont du Crêt Pourri et le mont Chabot.
Capitale mondiale de la pipe, Saint-Claude est réputée et renommée grâce à sa fabrication artisanale de pipes de bruyère.
L’économie de la ville de Saint-Claude est fondée depuis fort longtemps sur l’artisanat, les articles de tournerie en bois ou en os qui, grâce à la pipe de bruyère, prend un essor considérable dès 1855. Saint-Claude compte également des industries lapidaires et diamantaires.

pipe butz choquin buffalo courbe1

Mais si la pipe n’a plus de secret pour Saint-Claude elle en aura forcément toujours pour ses visiteurs !
Ainsi il sera très intéressant de rencontrer les artisans maîtres pipiers qui partageront leur savoir-faire et seront ravis d’expliquer aux visiteurs les 10 étapes de fabrication d’une pipe, ainsi que les matériaux utilisés.
Les pipes Saint-Claude peuvent coûter de 30 à 400 euros. De nombreux critères déterminent et justifient le prix d’une pipe: la qualité de la bruyère et de son séchage mais aussi son ancienneté qui donnera une qualité supérieure au fumage et à la pipe elle-même, le choix des matériaux entre ébonite ou acrylique, ou bien encore la forme de la pipe…
Au vu de la qualité des pipes St Claude, il ne faut donc pas hésiter à prendre soin de sa pipe.

Saint-Claude la ville de la pipe, mais pas seulement…
Riche de monuments comme la Cathédrale Saint-Pierre et ses stalles ou la Chapelle des Carmes, de musées tels que le « Musée de la pipe et du diamant » et le « Musée de l’Abbaye », ses ponts et la beauté de ses cascades et des gorges à proximité, Saint-Claude la ville de la pipe offrira de nombreuses et belles idées de randonnées. Sans oublier de faire un détour par son « Caveau des artistes », lieu d’exposition d’objets artisanaux et de délicieux produits du terroir.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.