Les différents types de Narguilé : comment s’y retrouver ?

Entre tradition et culture d’Orient, fumer la pipe à eau, baptisée différemment selon les pays « narguilé », « shisha » ou encore « hooka », suscite ces dernières années un vif intérêt en Occident. Cette « chicha » ou « narguilé » n’a pas, dans sa diversité, que le nom qu’on lui donne !


Cette pipe à eau se présente aussi sous de multiples formes.

Les modèles sont généralement liés aux origines des nombreux pays qui fument depuis longtemps le narguilé. La gamme de prix est très étendue et donc accessible à tous. Elle est fonction des matériaux utilisés, du travail de réalisation, de la beauté, de la qualité finale du fumage et de la taille de l’objet.

Ainsi, on trouve de tout petits narguilés inferieur à 30 cm ou bien de taille moyenne d’une hauteur comprise entre 45 à 50 cm, ou d’autres plus grands, à partir de 75 cm et plus… Les narguilés se composent d’un récipient plus ou moins grand, décoré ou non, dans des matières et des formes variées. Certains modèles se vendent avec plusieurs récipients pour moduler le design du narguilé à sa convenance. Harmonieux, simple ou raffiné, quoiqu’il en soit, le narguilé se fait toujours remarquer…

chicha mosaic noireChicha Aladin Koufy rouge

Il existe également des narguilés « duo » pour fumer et se détendre à deux. Ils possèdent alors deux tuyaux. Le principe de fumage restant le même, le choix n’est donc qu’une question de modèle, de couleur et de prix.
Le narguilé est aujourd’hui considéré en Occident comme un véritable art de vivre, le compagnon des moments de détente ou d’une bonne soirée entre amis mais il est aussi parfois l’objet que l’on aime simplement contempler.
Ainsi, les arts de la table, l’hôtellerie et même le secteur du bien-être s’intéresse de très près au narguilé.

Mais encore plus qu’un art de vivre, le narguilé est aussi un objet de création, de raffinement et design. Avec originalité et recherche, le narguilé est souvent remodelé avec son temps. Le narguilé version « mode occidentale » sait être étonnant et surprenant.
Vous trouverez des narguilés aux formes intemporelles et cosmopolites, avec un tuyau en vison par exemple, des narguilés faits de bronze, d’argent ou d’or, avec des récipients ornés de pierres précieuses, de verre simple, colorés, taillés ou ciselés… Les créateurs ne cessent de revoir le narguilé qui devient alors, bien plus qu’un objet traditionnel et de convivialité: il devient une véritable œuvre d’art et une pièce de collection.

Narguilé, en Orient ou en Occident, un instant hors du temps, un plaisir à la portée de tout un chacun. Le fumer seul est un moyen simple de s’évader et d’apprendre à se poser oubliant son stress, voyageant au gré des parfums dévorant un bouquin, ou à plusieurs il sera un ultime instant de convivialité.

Retrouvez également notre article sur les charbons à narguilé , ainsi que notre conseil « comment allumer son Narguilé » sur le site smoking.fr

narguile pure or

A propos de Romain (47 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Un commentaire pour Les différents types de Narguilé : comment s’y retrouver ?
  1. Suekeuronobus

    bon depart

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.