Filtres pour les pipes

Les avantages des filtres pour les pipes

Pour un fumage agréable, il convient de fumer à sec. Or il y a toujours de l’humidité dans la chambre de la pipe, surtout dans les chambres des pipes de 9 mm où il y a beaucoup de condensation. L’un des avantages des filtres pour les pipes, est de retenir cette humidité, l’absorber en fait, ce qui permet au fumeur de fumer sec.

L’autre avantage des filtres pour les pipes est sans nul doute le filtrage de la fumée. Les filtres pour les pipes retiennent très bien la nicotine, en majeure partie du moins, ainsi qu’une partie du goudron. Par contre, revers de l’avantage de ces filtres à pipes, la chambre est vite recouverte d’une couche de dépôt indésirable, et il faut nettoyer sa pipe après chaque fumage. Ceci dit, il est préférable de nettoyer sa pipe après un fumage plutôt que de fumer de la nicotine et du goudron…
Cette couverture de dépôt est très rapide pour les pipes de 9 mm, pipes pour lesquelles l’utilisation de filtres pour pipes est quasi obligatoire.

filtre pipe chacomfiltre savinelli pipe
Fumer avec un filtre à sa pipe

Les filtres pour les pipes sont composés soit d’écumes de mer(Filtres meerschaum), de granulés de carbone (filtres bigben 9mm), d’une feuille de buvard (Filtres papier denicotea 4mm), de cristaux de silice (denicool) ou tout simplement de bois comme le balsa ( Filtres balsa 9mm). Le filtre à pipe est aussi efficace avec le choix de l’un ou de l’autre. Bien entendu, le filtre pour la pipe représente un obstacle à la libre circulation de l’air dans la chambre, et le fumeur doit aspirer plus fort sur sa pipe à chaque tirage. C’est une question d’habitude.

Les filtres à pipes coupent également le goût du tabac, dans une certaine mesure, ce qui peut représenter un avantage avec les tabacs forts, ou un inconvénient avec les tabacs doux. Si le goût du tabac est trop peu important au palais du fumeur, il est possible de fumer sans filtre à pipes. Par contre, l’ouverture des pipes de 9 mm étant énorme, il est préférable que le fumeur opte pour une pipe plus petite. En effet les filtres à pipes devraient être systématiques pour fumer une pipe de 9 mm…

Bien entendu, il faut changer le filtre à pipes à chaque fumage. C’est pour cela d’ailleurs qu’il existe différents emballages : paquets de 10 filtres à pipes pour les fumeurs occasionnels jusqu’aux paquets de 200 filtres pour pipes destinés aux grands fumeurs. En changeant le filtre de la pipe, il faut veiller à bien nettoyer la chambre.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Oriana (2 Articles)


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.