Différents types de charbons à narguilé

Les charbons à narguilés se classent en deux grandes familles, à savoir les charbons à narguilés naturels, et les charbons à narguilés auto allumant. Ces derniers se retrouvent aussi sous la dénomination de charbon à narguilés auto combustibles, auto inflammables.

Les charbons à narguilés naturels

Les charbons à narguilés naturels pourraient être comparés à un charbon de bois. Ils se présentent donc en morceaux et offrent bien évidement l’avantage de dégager un minimum de fumée, contrairement aux autres charbons à narguilés.

En revanche, allumer un charbon à narguilés naturel, demande de la patience ! Il est vrai qu’il doit être en contact de la flamme une à deux minutes avant d’être vraiment allumé. Comme du charbon de bois… Cet inconvénient passé, les charbons à narguilés naturels permettent toutefois de fumer sans goût parallèle. En effet, les charbons à narguilés auto allumant restituent un goût étranger au tabac, sans toutefois trop le dénaturer non plus, à moins d’être puriste.

Une fois le charbon à narguilés naturels allumé, sa combustion est longue, pouvant atteindre parfois plus de 45 minutes ! Les charbons à narguilés classiques, les auto combustibles donc, la combustion est beaucoup plus rapide. Il convient de choisir son charbon à narguilé selon son temps de fumage de ce fait.

charbon a narguile narturelcharbon narguile naturel unite
Les charbons à narguilés auto allumant

Les charbons à narguilés auto allumant sont considérés comme des charbons classiques tellement ils sont répandus. Il est certain que la rapidité d’allumage fait du charbon à narguilés auto combustible un atout considérable. Par ailleurs, ces charbons offrent également l’avantage se s’utiliser pour d’autres applications dans la maison, notamment avec certains encens.

Les charbons à narguilés auto allumant sont en fait constitués d’un première couche dite superficielle, laquelle s’enflamme en quelques seconde au contact d’une flamme. C’est sa combustion qui dégage de la fumée. Une fois la couche superficielle allumée, le charbon à narguilés auto allumant ne présente plus cet inconvénient.

Les charbons à narguilés auto combustibles sont disponibles en différents diamètres de 33mm, 40mm. et 50mm

charbon a narguile narturelcharbon narguile naturel unite
Les charbons à narguilés : les critères de choix

A moins d’être fidèle à une marque de charbons à narguilés, le critère de choix de celui-ci varie nettement selon que l’intérêt se porte sur la durée de combustion, la facilité d’allumage, ou encore l’arrière goût parasitaire. La qualité générale du charbon à narguilés peut aussi influer le choix de la marque préférée des fumeurs.

Il peut être intéressant de tester différents charbons à narguilés, afin de trouver celui qui correspond davantage à son fumage.

Retrouvez plus de conseils sur l’utilisation des narguilés dans notre rubrique conseil

A propos de Romain (47 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.