Les pipes Chacom, une tradition jurassienne honorablement respectée

C’est la Société CHAPUIS-COMOY et Cie qui depuis près de 2 siècles fabrique les pipes en bruyère ( racine du bassin méditerranéen) dans la région de Saint Claude.

Pour en arriver aujourd’hui à une reconnaissance de tradition et de qualité dans 58 pays, les pipes Chacom, contraction des trois premières lettres des associés Chapuis et Comoy depuis 1928, ont su traverser toutes les crises économiques que la région d’origine de la pipe, Saint Claude a pu connaître.

Aujourd’hui cette tradition est confiée à un véritable désigner de formation qui créé des modèles contemporains en gardant toujours le respect du savoir faire.

Car c’est en véritable maîtrise de cet art que depuis 1825, la famille Comoy qui fabricait à cette époque des pipes en buis pour les grognards de Napoléon, devient, avec la naissance de Henry de Comoy, fondateur de la marque.pipe chacom special meilleur ouvrier de france

La découverte en 1856 d’un traitement spécial de la bruyère permettant son utilisation dans la fabrication des pipes, Saint Claude devient alors capitale mondiale de la pipe de bruyère.
Aucune autre pipe en bruyère n’est alors fabriquée ailleurs et la Maison COMOY devient le premier fabricant de Saint Claude.

La guerre de 1870 ayant éloigné Henry COMOY de ses proches va lui permettre cependant de retrouver en Suisse ses cousins CHAPUIS et favoriser ainsi une association qui deviendra effective en 1922 après la première guerre mondiale.
La Société de Saint Claude prend le nom de CHAPUIS-COMOY et Cie.

En 1928 la marque CHACOM prend naissance et diffuse jusqu’en 1939 cette marque sur la France, la Belgique et la Suisse seulement, pour ne pas gêner les pipes de marques Comoy qui ont les mêmes critères de qualité.

En 1932, CHAPUIS-COMOY &Cie fusionne avec la société LA BRUYERE afin de surmonter la grave crise économique qui frappe la région de Saint Claude et elle en prend le nom.
Elle devient ainsi la plus grosse entreprise mondiale de pipes avec 450 ouvriers.
Les ébauchons, ces morceaux de rhyzomes de bruyères grossièrement sciés, sont amenés par wagonnets des séchoirs aux ateliers.pipe chacom baya bleu

Dès 1945, CHACOM a son entière liberté et part à la conquête du marché avec une collection complète sur les marchés français et belge dès 1946 et les pays scandinaves, l’Allemagne et les Amériques en 47 et 48.

En 1957, devant l’ampleur commerciale de la marque CHACOM, La société LA BRUYERE reprend son nom d’origine CHAPUIS-COMOY & Cie.
Et en 1965 CHACOM est première marque française de pipes au Japon.
En 1997 c’est le premier groupe français distribué en Russie et dans les Pays de l’Est.
Et en 2002 le marché Chinois et ouvert.
Dès 1964, les premières mutations familialles apparaissent, fils, cousins, mais aussi les prémices d’une réussite technique et commerciale parfaitement maîtrisée se font clairement sentir.

La marché de la pipe a besoin de rajeunissement, un artisan sculpteur indépendant est alors intégré à l’entreprise afin de proposer des créations fait main.
Nouveaux modèles, nouveaux design, nouvelles gammes évolutives inscrites dans le Millénium – un modèle nouveau tous les ans pendant 1000 ans- la pipe en bruyère du Jura ne disparaitra pas malgré les attaques répétées faites sur le tabac.

pipe chacom operaC’est peut-être là la reconnaissance d’une tradition française, d’une profession qui existe encore et qui ne veut pas mourir.

En tout cas CHACOM montre une fois de plus que Mondialisation passe toujours et d’abord par régionalisation.

Découvrez toutes nos pipes et accessoires de la marque chacom et d’autres marques sur notre site Smoking.fr.

 

 

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.