L’art de fumer la pipe

Même si de nos jours, fumer une cigarette est une pratique bien plus courante que celle de fumer la pipe, fumer la pipe demeure incontestablement un art. L’art de fumer la pipe réside tout d’abord dans l’ustensile indispensable : la pipe elle-même. Une bonne pipe aura nécessairement une influence sur le plaisir de fumer la pipe. Ainsi, le prix d’une pipe varie du simple au triple, de par la qualité du bois utilisé, le savoir faire, les matériaux choisis, sa forme… Autant d’éléments qui jouent un rôle important quant à l’arôme et la saveur du tabac. Une pipe nécessite de l’attention et des soins au même titre que ceux que les « pipiers », de mains de maîtres, ont apporté pour la créer.

Ainsi, et, dans l’art de fumer la pipe, le fumeur de pipe possède généralement plusieurs ustensiles indispensables: – un repose pipeune blague, tabatière ou pot à tabac – du tabac – un briquet à gaz spécial pipe de préférence, car l’essence dénature l’arôme du tabac ou tout simplement des allumettes – un bourre-pipe avec lequel le fumeur rempli de tabac la tête de sa pipe, le tasse – un cure pipe grâce auquel, à la fin du fumage, il cure délicatement la tête de la pipe en veillant de ne pas entamer le bois – des chenillettes ou brosse à pipe très utiles au nettoiement du tuyau de la pipe. L’art de fumer la pipe recommande donc ces étapes pour ne pas abîmer la pipe, lui assurer ainsi un bon vieillissement, et faire ainsi perdurer le plaisir de fumer la pipe. fumer sa première pipe L’art de fumer la pipe passe aussi par les mimiques et les gestes du fumeur de pipe. Ses façons de tortiller ses lèvres, de gober tel un poisson le tuyau de sa pipe pour provoquer la prise du tabac, aspirer et souffler, et faire naître les premières « bouffardes » rejetées dans l’atmosphère par la cheminée d’une lèvre inférieure poussée sur le côté, dégageant ainsi cette odeur très particulière du tabac, une odeur réservée au fumeur de pipe. L’art de fumer la pipe réside aussi dans l’élégance des gestes et de ces rituels. Le fumeur de pipe, avec ou sans costume et cravate, possède sans nul doute une certaine classe! Précisons enfin que le fumeur de pipe ne laisse derrière lui que des cendres et des brins de tabac, des déchets non nuisibles à l’environnement, ce qui n’est pas le cas des filtres de cigarettes. Une raison supplémentaire peut-être pour fumer la pipe, qui reste effectivement tout un art !

Découvrez notre gamme complète d’articles pipe.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.