Comment bien conserver son cigare

Un cigare est un cylindre formé d’une succession de feuilles de tabac roulées entre elles, ou d’une seule feuille de tabac roulée en spirale, dans laquelle on incorpore du tabac haché.

Le tabac est une plante, c’est à dire une substance organique et végétale appréciée pour les différents arômes qu’elle peut offrir, et ce en fonction des diverses variétés de tabac.
Cette substance peut absorber toutes les odeurs environnantes et c’est pour cette raison entre autres, qu’un cigare peut voir sa saveur se dénaturer.

Pour savoir comment bien conserver son cigare, il est donc nécessaire de connaître les principales précautions à prendre. En effet, les grands amateurs de cigares vous diront :

– Qu’un excès de température au-delà de 20°C favorise un insecte nuisible très gourmand de tabac (le lasioderme) et donc dévastateur de cigares,
– Qu’un froid excessif stoppe le vieillissement du cigare et atténue donc tout son arôme,
– Que des écarts d’humidité abîment considérablement toutes les vertus d’un cigare.

Pour palier à tous ces inconvénients et si l’on veut bien conserver son cigare, il convient tout d’abord de le protéger dans un espace neutre et sans odeur, puis de respecter deux facteurs essentiels à la bonne conservation d’un cigare: la température et l’humidité.

La température idéale pour la conservation du cigare est estimée entre 18 et 20°C, pour un pourcentage d’humidité aux environs de 70%.
Cependant, selon le goût et les préférences des fumeurs, ces données pourront quelque peu varier.

En ce qui concerne le taux d’humidité, celui-ci se calcule généralement à l’aide d’un appareil dénommé hygromètre, mais de nombreux connaisseurs tâtonnent tout simplement leur cigare pour juger de son taux d’humidification. En effet, après tâtonnement, le cigare doit reprendre immédiatement sa forme initiale. Il doit donc rester très souple.

Pour la bonne conservation des cigares il existe également des caves à cigares, le plus souvent fabriquées avec du bois de cèdre provenant d’Espagne.

cave à cigare pyramide adorini

Les fumeurs de cigare apprécient notamment la force et l’arôme que le cigare dégage lorsqu’il est fumé, ainsi pour obtenir la meilleure saveur, il est important de savoir comment bien conserver son cigare.Une cave à cigares se présente sous la forme d’une armoire, de capacité variable quant au stockage, équipée en général d’un système électronique capable de mesurer l’humidité: un humidificateur. Cette armoire dispose aussi d’un ventilateur, d’un système anti-UV, d’étagères de stockage et d’une clé.
Toutefois, pour un stockage de cigares moins important, il sera possible de se procurer un petit coffret à cigares équipé, qui sera très pratique pour le transport et bien souvent fabriqué en bois de palissandre ou d’érable.

Découvrez notre gamme complète d’articles cigares sur Smoking.fr

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.