La cigarette électronique

Depuis 5 ans environ, les fumeurs du monde entier peuvent se procurer un petit appareil qui a les apparences et la forme d’une cigarette, qui produit de la fumée comme une cigarette, mais qui n’est pas une vraie cigarette remplie de tabac.

Ce petit appareil, appelé cigarette électronique ou e-cigarette est un cylindre de métal, rempli de liquide aromatisé qui a la particularité de s’évaporer à basse température (60°C environ) en produisant un aérosol semblable à de la fumée.Cigarette électronique noire KYF Kit Box

Le principe de fonctionnement de cette cigarette électronique est que le liquide du cylindre est mélangé avec l‚air inspiré et propulsé sous forme de vapeur, inhalée par le fumeur. Bien qu’il n‚y ait aucune combustion, une petite diode lumineuse s’allume et donne ainsi l’impression que le bout de la cigarette est incandescent.

La cigarette électronique, qui peut d‚ailleurs avoir la forme d‚un cigare ou même d’une pipe, ne contient pas de tabac : qui dit absence de tabac, dit absence de substances toxiques, comme le goudron, hautement cancérigène, l’acide cyanhydrique, irritant particulièrement nocif, le monoxyde de carbone (CO), gaz qui s’apparente aux gaz d’échappement produits par les voitures. Enfin, l’absence de vraie fumée ne fait pas courir aux non-fumeurs le risque de subir les méfaits du tabagisme passif.

Pour autant, la cigarette électronique est-elle un produit miracle, une alternative saine à la vraie cigarette ?

Cela ne fait aucun doute pour les fabricants de cigarettes électroniques, qui estiment qu’il s’agit d’une vraie révolution technologique, au service de la santé humaine.
Cela semble moins évident du côté scientifique et médical, en particulier du fait que l’absence de toxicité à long terme du propylène glycol n’a pas été prouvée, de même que l’efficacité du dispositif pour le sevrage.

Le mieux est finalement de considérer la cigarette électronique comme une vraie cigarette, et non comme un médicament ou un moyen d’arrêter de fumer. A ceci près que la cigarette électronique présente des avantages non négligeables par rapport à la cigarette traditionnelle, comme son coût, l’absence de cendres et d’odeurs désagréables, ainsi qu’une plus grande liberté pour les fumeurs.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (49 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Merci d'entrer votre nom, email et commentaire.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.